Accueil > Cinquième > Dossiers thématiques > Guillaume Apollinaire (5e)

Dossiers thématiques

Guillaume Apollinaire (5e)

Au collège, l’étude d’Alcools d'Apollinaire dans la collection Folio présente un double intérêt.

Le premier est d’observer les liens entre le contexte historique et l'écriture poétique grâce à l'édition Folio d'Alcools (Folio n°5546), qui comporte un important dossier de 80 pages, riche non seulement en informations sur le poète (notice biographique et chronologique pages 234 à 243) et la vie culturelle de son époque, mais aussi en extraits de ses œuvres et de celles d'autres écrivains. Les collégiens prendront ainsi conscience de l'influence de l'histoire sur la création artistique et des liens forts entre les artistes du début du XXe, illustrés par le flip book (jeu d'images donnant l'impression d'un petit film lorsqu'on feuillette le livre) présent dans le dossier.

Le second intérêt est de permettre à de jeunes élèves d'entrer dans un recueil de poésie et de s'accoutumer à la lecture de ce type d'œuvre qui peut leur sembler difficile sans accompagnement. Tenir le recueil en main les invitera tout d’abord à le feuilleter, à l'explorer et à tenter des lectures de leur propre initiative. Leur donner des pistes de compréhension par l'analyse de quelques poèmes ou d’extraits de poèmes sur un même thème leur permettra ensuite de se familiariser avec une œuvre complète pour en éprouver la cohérence.

Vous trouverez également, à partir de cette même édition complète d’Alcools, d’autres pistes d’activités spécifiques à la 4e et à la 3e, afin de permettre une prise en main de l’ouvrage renouvelée d'année en année et d’accompagner ainsi, durant tout le cycle 4, la découverte d'un auteur majeur de la littérature française.

  • Télécharger les activités (PDF)
  • Téléchargez les corrigés (PDF)

Après quelques activités communes à tout le cycle 4, nous vous proposons d'étudier en 5e les poèmes suivants : « Saltimbanques »,
« Rosemonde » et « Hôtels », dans le cadre du thème « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? ». Le thème du voyage et des voyageurs est présent dans chacun d'eux en effet : si « Saltimbanques » évoque les artistes nomades, « Rosemonde » montre le poète en voyage lui-même et en quête de l'amour, tandis qu' « Hôtels » décrit avec de nombreux détails la vie des voyageurs au sein de ce lieu d'accueil prolongé. Le thème du voyage est abordé selon trois aspects différents par le poète, ce qui permettra de montrer aux élèves qu'un même sujet offre de nombreuses possibilités selon l'angle choisi. Les trois textes, courts, sont assez accessibles du point de vue du sens et les activités visent à en faciliter la compréhension.

Dossier conçu par Sophie Ruhaud, professeure agrégée de Lettres modernes.

Autres recommandations pour la 5e

 

Alcools. Poèmes choisis suivi de Le Bestiaire, Écoutez lire

Lu par Bernard Métraux. Sélection de 47 poèmes. Musique originale de Karol Beffa. Contient 1 CD audio.
Durée d'écoute : environ 1 h 10 minutes.
Le comédien Bernard Métraux interprète magistralement les plus beaux poèmes d’Apollinaire.En bonus, un document d'archive rare et émouvant : une lecture du « Pont Mirabeau » par Apollinaire lui-même (1913).

En savoir plus

     
     

 

Calligrammes, Poésie/Gallimard

Composé à partir des mots « calligraphie » (belle écriture) et « idéogramme » (signe représentant chose ou concept), le terme «calligramme» donne son nom à ce recueil paru en 1918. Sous-titré « Poèmes de la paix et de la guerre 1913-1916 », le recueil est agréable à feuilleter et à découvrir : la lecture active que suppose la forme du calligramme (chercher le sens de lecture et la direction des phrases) est ludique et se prête à des jeux d'imitation. Si vous souhaitez compléter l'étude des poèmes d'Alcools, vous pouvez vous pencher avec les élèves sur les célèbres calligrammes suivants, en particulier : « Il pleut », « Cheval », « Tour Eiffel » ou « Bouquet de fleurs ». Outre la beauté graphique, les textes sont accessibles à condition qu'on les remette dans leur contexte.

Les représentations de la pluie, du cheval, des fleurs ou du monument parisien sont très lisibles visuellement : les traits de la pluie, la silhouette stylisée du cheval, le bouquet et son vase, l'architecture caractéristique de la Tour Eiffel sont facilement reconnaissables et permettent d'expliquer cette notion d'idéogramme contenue dans le terme calligramme. Par ailleurs, les grands thèmes de la poésie d'Apollinaire y sont présents, l'amour, Paris, la ville, la pluie et l'eau, etc., ce qui permet de rattacher la lecture de ces textes aux thèmes évoqués dans les poèmes d'Alcools. Vous pourrez aussi montrer aux élèves d'autres exemples et les engager à faire de même lors d'un atelier d'écriture. Le plus simple est de leur proposer de faire un tracé au crayon de papier avant de recopier leur texte sur le sujet qu'ils auront choisi.

En savoir plus

Calligrammes est disponible également dans la collection Poésie/Gallimard.