Accueil > Quatrième > Dossiers thématiques > L'imaginaire (4e)

Dossiers thématiques

L'imaginaire (4e)

« Le fantastique […] manifeste un scandale, une déchirure, une irruption insolite, presque insupportable dans le monde réel. » (1) Roger Caillois

Découvrez notre sélection d’ouvrages pour explorer les genres de l'imaginaire en 4e avec la collection «Folio SF», ainsi que nos propositions d'activités sur trois d’entre eux, en relation avec les questionnements du programme de français : «Fondation» d’Isaac Asimov, «Frankenstein ou Le Prométhée moderne» de Mary Shelley et «Un éclat de givre» d’Estelle Faye.

À consulter également : les dossiers pour la 5e et la 3e.

Voir aussi

Au sommaire : introduction - sélection d'ouvrages - activités pour la 4e (avec corrigés)

Introduction

Appréciés des élèves, les genres de l'imaginaire ont fait leur entrée dans les programmes de collège en 2016. Nombre de romans qui en relèvent présentent en effet une valeur littéraire incontestable. Ils peuvent donc se prêter à une étude en classe et permettre non seulement des exercices littéraires, mais aussi un travail transversal autour des questionnements du cycle 4. De plus, une étude du genre en français s'articulera parfaitement avec les programmes d'histoire, de sciences physiques, de S.V.T. ou de mathématiques.

Mais tout d’abord une question : qu’est-ce que les littératures de l’«imaginaire» ?

Ce terme recouvre notamment les genres de la fantasy, du fantastique, de la science-fiction et de l’anticipation, qui ont comme point commun l’utilisation de l’imaginaire et de l’irréalisme.

La fantasy présente des éléments aussi bien surnaturels que naturels dans l’univers décrit. Elle met la magie au premier plan, dans un univers d'inspiration médiévale parfois, comme chez Tolkien, ou dans un tout autre contexte historique, comme dans Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel.

Le fantastique, quant à lui, repose sur l’introduction du surnaturel dans la réalité et suscite ainsi l’«inquiétante étrangeté» chère à Sigmund Freud. C’est de ce genre dont relève Frankenstein de Mary Shelley, qui est aussi un précurseur de la science-fiction.

Dans la science-fiction, la science permet des évolutions sociales incroyables, comme le voyage dans le temps avec Herbert George Wells, la colonisation martienne avec Ray Bradbury ou une chronique historique à l'échelle galactique avec Fondation d’Isaac Asimov.

Enfin, l’anticipation consiste à imaginer un monde futur plus ou moins proche, comme dans Éclat de givre d'Estelle Faye ou dans La Brigade de l'œil de Guillaume Guéraud, ainsi que dans Je suis une légende de Robert Matheson.

Concernant le choix des œuvres pour votre classe, certaines s'adapteront parfaitement à une lecture cursive pour peu qu'on les présente aux élèves en mentionnant la difficulté, les thèmes abordés et le nombre de pages. Nouvelles, romans, cycles : tous les formats existent, pour les petits et grands lecteurs, de 30 à 3000 pages.

Néanmoins, certains romans sont plus difficiles d'accès que d'autres, ou moins adaptés à un jeune public par les thèmes qu'ils abordent. Dans ce cas, on se bornera à étudier un ou plusieurs extraits ou on appréhendera l'œuvre intégrale en parallèle d'une adaptation cinématographique, comme pour La machine à explorer le temps ou Frankenstein par exemple.

Découvrez notre sélection d’ouvrages pour la 4e dans la collection «Folio SF», ainsi que nos propositions d'activités sur trois d’entre eux, en relation avec les questionnements du programme de français : Fondation d’Isaac Asimov, Frankenstein ou Le Prométhée moderne de Mary Shelley et Un éclat de givre d’Estelle Faye.

Sélection d'ouvrages

  • Thème «La fiction pour interroger le réel»

   

  • Thème «Individu et société : confrontations de valeurs ?»

   

  • Questionnement complémentaire «La ville, lieu de tous les possibles ?»

   

Activités pour la 4e

Séance 1 : Fondation, d’Isaac Asimov

Édition de référence : Folio SF n°528

Monument de la science-fiction, Fondation d’Isaac Asimov est le premier volume d'une saga historique à l'échelle de la galaxie. Loin des combats frénétiques de Star Wars qu'elle a inspirés, ou des voyages explorateurs, cette chronique politico-sociale tente de réfléchir l'histoire de l'humanité dans un monde futuriste hyperbolique où tout est démultiplié et permet d'imaginer plus facilement des mondes idéaux. Elle peut être proposée en lecture cursive sans difficulté. Nous vous suggérons ici un passage de l'Encyclopedia Galactica pour travailler sur le texte explicatif et tenter de définir le genre de la science-fiction à partir de la problématique suivante : en quoi se projeter dans le futur permet-il de réfléchir à notre société actuelle ?

Thème : «Regarder le monde, inventer des mondes» > «La fiction pour interroger le réel»

Dominante : lecture analytique

Objectifs :

- Lire différents genres littéraires.
- Utiliser l'écrit pour penser et pour apprendre.
- Exploiter des lectures pour enrichir son écrit.

Support : chapitre 3, pages 24-25, extrait de l'Encyclopedia Galactica.

I. Découvrir et comprendre

1. Une vraie fausse encyclopédie

a) De quel ouvrage est extrait ce texte, d'après le paratexte ?

b) Définissez le terme d'encyclopédie en comparant celle-ci au dictionnaire et au documentaire.

c) Dans quel manuel ce texte pourrait-il prendre place ?

2. Un contexte grandiose

a) À quelle époque se passe cette histoire ? Quel est le régime politique ? Quelles sont les limites de l'espace colonisé par l'humain ?

b) Quelle célèbre série de films s'est inspirée du roman d'Asimov ?

c) Quels défauts l'auteur pointe-t-il dans cette société futuriste ?

d) Quelle évolution historique est à prévoir pour l'Empire ?
Bonus : qu'est-ce qu'un talon d'Achille ? Expliquez cette expression.

II. Retenir et pratiquer

Oral, synthèse

En groupe-classe, apportez une réponse à la problématique posée lors de cette séance. En quoi se projeter dans le futur permet-il de réfléchir à notre société actuelle ?

Écriture


Rédigez un passage de l'Encyclopedia Galactica sur la terre en l'an 13020.
Coup de pouce : repérez le vocabulaire spécifique dans le texte d'Asimov pour vous en servir dans votre propre texte.

Grille d’autoévaluation

Voir sur le pdf à télécharger

Séance 2 : Frankenstein ou Le Prométhée moderne de Mary Shelley

Édition de référence : Folio SF n°533

Roman fondateur, Frankenstein ou Le Prométhée moderne de Mary Shelley est un classique à étudier au collège, en œuvre intégrale ou par extraits. Ses très nombreuses adaptations au cinéma, dont la plus fidèle est sans doute celle de Kenneth Branagh avec Robert de Niro, permettront aussi un travail en Histoire des arts. Nous vous proposons ici une lecture analytique pour aborder la question de la communication impossible à travers la très belle scène de confrontation entre le créateur et la créature.

Thème : «Se chercher, se construire» > «Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?»

Dominante : lecture analytique

Objectifs :

- Situer une œuvre dans son contexte pour éclairer ou enrichir sa lecture.
- Lire les œuvres majeures depuis l'Antiquité, leur contexte et le dialogue entre les arts.
- Utiliser des outils d'analyse du texte pour le comprendre.

Support : chapitre X, de la page 145 « Ce disant, je vis soudain, …» à la page 148 « Ils me repoussent et me haïssent ».

I. Découvrir et comprendre

1. Une situation complexe

a) Quelle est la situation de communication ? Qui, où, quand, comment, pourquoi ?

b) Quels sentiments ressent Frankenstein ?
Coup de pouce : appuyez-vous sur la ponctuation, le vocabulaire et les interjections pour répondre.

c) Quels sentiments ressent le monstre de Frankenstein ?

2. Refus d'entendre

a) Qu'est-ce que Frankenstein reproche à sa créature ? Pourquoi l'appelle-t-il démon ?

b) Que lui demande la créature ? Quelle menace profère-t-il si Frankenstein ne l'écoute pas ?

c) Qu'est-ce que la créature reproche à son créateur ? Comment se désigne-t-elle elle-même ?

II. Retenir et pratiquer

Écriture de synthèse : L'enjeu du texte

a) Pourquoi ce dialogue est-il impossible à ce moment de l'intrigue ?
Coup de pouce : en groupe-classe, appuyez-vous sur le texte et le paratexte pour situer ce passage dans l'intrigue générale.
Vous pouvez aussi trouver un résumé du roman sur Wikipedia

b) De quoi souffre la créature ? Développez votre avis sur trois ou quatre lignes.

III. Pour aller plus loin

Recherches : Le contexte culturel

Par groupe de 3 ou 4, choisissez un sujet et rédigez un panneau que vous présenterez à la classe.
Sujets : Mary Shelley / Le Romantisme / Le mythe de Prométhée / Frankenstein au cinéma

Séance 3 : Un éclat de givre d’Estelle Faye

Édition de référence : Folio SF n°585

Superbe roman d'anticipation d'Estelle Faye, Un éclat de givre nous transporte dans un Paris futuriste replié sur lui-même après « la fin du monde » et les guerres qui l'ont suivie. Le périphérique est devenu un marais. La société s'est réorganisée comme au Moyen Âge et le héros, Chet, est un nouveau Boris Vian dans cet univers hybride, merveilleux et terrifiant à la fois. Un livre parfois difficile pour les collégiens, à qui l'on proposera plutôt un extrait comme ce très beau passage sur les abords de Paris.

Problématique : comment la description de la ville du futur reflète-t-elle les angoisses du présent ?

Questionnement complémentaire : «La ville, lieu de tous les possibles ?»

Dominante : lecture analytique

Objectifs :

- Lire différents genres littéraires.
- Percevoir un effet esthétique et en analyser les sources.
- Pratiquer l'écriture d'invention.

Support : chapitre 3, du début p. 32 à « ... et ne s'en écarte pas. » p. 34.

I. Découvrir et comprendre

1. Un paysage désolé

a) Dans le premier paragraphe, relevez tous les éléments montrant que les lieux ne sont plus entretenus.

b) Où logent les pigeons ? Pourquoi ces objets sont-ils devenus des « antiquités » d'après vous ?

c) Dans sa description, l'auteure emploie des figures de style, métaphores et périphrases : trouvez un exemple pour chacune.

d) Que font les pharmaciens au printemps ? En quoi est-ce étonnant ?
Cherchez sur Internet à quoi on employait les sangsues autrefois.

2. Une chronologie qui se reconstruit peu à peu

a) Comment a évolué la ville ? Relevez les dates et événements associés pour reconstituer une frise des cent dernières années.

b) Qui sont les « érudits sorbons » ? Pourquoi sont-ils seuls à savoir ce que sont Rouen, Lille ou Charenton ? Pensez-vous que les Parisiens aillent encore à l'école ?

II. Retenir et pratiquer

Écriture

Imaginez ce qu'il s'est passé pour que Paris finisse dans cet état. Expliquez les événements puis décrivez un paysage urbain proche de chez vous dans cet avenir lointain.

Télécharger les séances en pdfTélécharger les corrigés en pdf

Dossier réalisé par Sophie Ruhaud-Trouffier, professeure agrégée de Lettres modernes

Découvrez également les dossiers pour la 5e et la 3e.

(1) Anthologie du fantastique, de Roger Caillois, Gallimard, collection «Blanche», Paris 1966.