Accueil > Quatrième > Dossiers thématiques > La célébrité

Dossiers thématiques

La célébrité

La célébrité

« Le monde entier a les yeux fixés sur nous. » Romain Gary

Le terme de « célébrité » connaît aujourd’hui une fortune inégalée. Difficile pourtant de toujours comprendre les raisons de cette renommée qui s’accompagne d’une part de mystère et d’irrationalité paradoxalement couplée à une indiscutable force de séduction. On commencera donc par tenter d’en définir les deux principaux traits se faisant face dans leur complémentarité : la célébrité est à la fois le fait d’un individu, mais aussi, tout autant, du groupe qui l’élit. À l’instar des dieux, l’homme célèbre est omniprésent, et cette invasion ne manquera pas de le rendre suspect d’orgueil et de démesure. Si elle augmente en se diffusant, la célébrité demeure néanmoins une notion relative, et renvoie toujours à un public qui peut être restreint et qui élit alors ses célébrités, une manière pour lui d’exclure qui les ignore.

S’il n’y a pas de recettes pour devenir fameux, certains parcours semblent propices à fonder la renommée de ceux qui les entreprennent :
on est un héros de roman, le modèle d’un portrait ou d’une biographie, on est écrivain, et sa réputation est faite. Cette célébrité littéraire suscite pourtant des commentaires ambigus.

Au mieux le doute : un écrivain est-il toujours légitimement célèbre, et le restera-t-il, puisque cela lui échappe en partie? Est-on célèbre pour son œuvre, ou pour celle que veut bien lire et comprendre le public? Au pire la suspicion : la célébrité est alors taxée de vulgarité par les critiques, de vanité par les moralistes et de masque par les célébrités elles-mêmes. Elle contribue pourtant comme un écho à la vie de textes et d’auteurs devenus références.

Dossier initialement publié dans le numéro 24 des Mots du Cercle, mai-juin-juillet 2005.

  • Télécharger les exercices (PDF)
  • Télécharger le dossier complet (PDF)