Accueil > Sixième > Dossiers thématiques > Initiation à la poésie

Dossiers thématiques

Fables de La Fontaine

Initiation à la poésie

«Le professeur choisit : des poèmes en vers réguliers, des poèmes en vers libres ou variés, des calligrammes, des haïkus ou des chansons, du Moyen Age au XXIe siècle, pour faire découvrir la diversité des formes et motifs poétiques ; des «Fables» de Jean de La Fontaine (choisies dans les Livres I à VI) Bulletin officiel spécial n°6 du 28 août 2008

En classe de Sixième, les élèves sont initiés à l’écriture poétique et à son analyse. Ils découvrent toute la diversité de la poésie, du point de vue de la forme, mais aussi des thèmes abordés. L’étude des Fables de La Fontaine, préconisée dans les Instructions officielles, permet également aux élèves de percevoir les spécificités de ces récits en vers.

Découvrez une sélection d'ouvrages recommandés par le Cercle Gallimard de l'enseignement, ainsi qu'une proposition de séance pour aborder l'objet d'étude consacré à la poésie en classe de 6e.

A découvrir également : le dossier Poésie en 5e, en 4e et en 3e.

Les anthologies

 

Poèmes à apprendre par cœur, Folioplus classiques

  • Cette anthologie reprend des poèmes connus ou plus inattendus de repères dans l'histoire tels que Charles d’Orléans, Joachim du Bellay, Victor Hugo, Robert Desnos ou Jacques Roubaud. Elle offre ainsi un aperçu de l’histoire de la poésie française à travers des textes célèbres.
  • La diversité de cette anthologie permet à des élèves de Sixième d’étudier des poèmes de différentes époques et de formes variées, pour mieux comprendre ce qu’est l’écriture poétique.
  • Cette édition contient une analyse du tableau La Muse inspirant le poète peint par le douanier Rousseau. Elle propose également «Une brève histoire de la poésie à travers les siècles», ainsi qu’une étude de la versification et de quelques formes fixes. Les élèves pourront ainsi acquérir les outils fondamentaux de l’analyse de l’écriture poétique.

A découvrir également...

 

Haïku
Poésie/Gallimard

 

Zoom sur...

Fables choisies

 

Fables choisies, de Jean de La Fontaine (Folio junior textes classiques)

  • Grand fabuliste du XVIIe siècle, La Fontaine a pu se consacrer entièrement à son art grâce aux mécénats dont il a bénéficié. Il marque le paysage littéraire français par la publication de ses différents recueils de Fables, et devient membre de l’Académie française en 1684.
  • La Fontaine s’inspire d’Esope et de Phèdre pour perpétuer la tradition de la fable. Il utilise cette forme d’apologue pour mieux critiquer les travers des hommes. Cet ouvrage contient une sélection de fables célèbres rassemblées par thématiques : Flatteurs et hypocrites, Affamés et Gloutons, Sots et orgueilleux, Animaux en guerre, Bons et mauvais conseillers, Femmes et fables.
  • Étudier les Fables de La Fontaine en classe de Sixième permet aux élèves de découvrir la spécificité de ces récits en vers et le message qu’ils délivrent. Les élèves sont ainsi sensibilisés à l’écriture en vers, mais également à l’enseignement et à la réflexion délivrés par l’auteur.
  • Cette édition comporte une quarantaine de fables regroupées autour de six thématiques. Elle est constituée en outre d’un carnet de lecture qui apporte des informations sur l’auteur, sur l’histoire de la fable et sur le bestiaire. Les élèves pourront également étudier le groupement de textes proposé en fin d’ouvrage, qui contient quatre versions différentes de « La Cigale et la Fourmi » rédigées à des époques diverses, de l’Antiquité au XXe siècle.
  • Fiche pédagogique à télécharger

A découvrir également...

 

 

Poèmes de Guillaume Apollinaire
Folio junior en Poésie

 

Poèmes de Raymond Queneau
Folio junior en Poésie

 

Poèmes de Jean Tardieu
Folio junior en Poésie

Pour plus de titres, consultez notre Guide de la littérature en 6e ou la présentation plus complète de tous les ouvrages s'inscrivant dans le programme.

Proposition de séance sur les Fables de Jean de La Fontaine

→ « Le Loup et l’Agneau », Fables choisies, Jean de La Fontaine, Folio junior textes classiques, pp.38-39.
→ Objectif : comprendre les particularités d’un récit en vers.

I/ La structure de la fable

1. Observez la manière dont les phrases sont disposées. Que constatez-vous ?
2. Tous les vers sont-ils de la même longueur ? Quel effet cela produit-il à la lecture du texte ?
3. A partir de quel vers le récit débute-t-il ? Qu’est-ce qui le précède ?
4. Observez les trois derniers vers. Pourquoi l’action semble-t-elle se précipiter ?

II/ Deux personnages opposés

1. Donnez les principales caractéristiques des deux personnages.
2. Relevez les expressions qui désignent le Loup. Quelle image donnent-elles de l’animal ?
3. Que nous apprend le dialogue entre les deux personnages ?
4. Pourquoi peut-on dire que l’issue de la fable était prévisible ?