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Le travail

Le travail

« Je travaille. À quoi ? Mais... À tout ! » Victor Hugo

Étymologiquement, le travail renvoie au trepalium, un instrument de torture. Y étaient liées les notions de peine, de désagrément, de fatigue. À la fin du Moyen-Âge on l’associe à l’effort lié à l’activité professionnelle et enfin à cette activité elle-même. Il va sans dire que cette histoire lexicale du travail place cette notion du côté d’une douleur. On ne travaille que contre son gré.

À ce titre, si travailler c’est souffrir sans choisir, le travail porterait en lui la vertu dramatique et littérairement intéressante de toute action qui conduit au malheur. Sans compter que le travail imposé à l’homme recèle aussi quelque chose de tragique : une force qui me dépasse m’oblige à travailler. Jusqu’à une forme d’aliénation : je deviens un objet, je ne suis plus moi-même. Et au fond, qui suis-je lorsque je travaille ? Mais le travail c’est aussi le trivial, le quotidien, l’exact opposé de l’idéal. La relation d’un écrivain au travail est de ce fait ambiguë : n’altère-t-il pas son art en évoquant le triste réel ? Lui-même, l’artiste, ne doit-il pas se tenir à distance du « vrai » travail ? Si par le travail on produit quelque chose, l’écrivain, l’artiste peuvent-ils être ainsi du côté de l’utile, de l’efficace ? Enfin le travail et ses métamorphoses (de la société rurale dont rendent compte de nombreuses fictions du travail à la société industrielle) sont une donnée fondamentale de la structure de la société : écrire sur le monde du travail suppose un regard spécifique, valorisant ou critique, sur ce monde et la société qui le produit, jusqu’aux polémiques sur le droit à la paresse. Et si aujourd’hui du cinéma au roman contemporain les fictions au travail abondent, n’est-ce pas aussi le signe d’une évolution du public des romans qui peut s’identifier à leurs personnages de travailleurs.

Dossier initialement publié dans le numéro 28 des Mots du Cercle, avril-mai-juin 2006.

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