Accueil > Toute l'actualité > Concours de fanfictions «Le Livre des Étoiles»

Concours de fanfictions «Le Livre des Étoiles»

> Toute l'actualité
À l'occasion de la parution du nouveau tome de la saga «Le Livre des Étoiles», une fanfiction inédite écrite par Jimmy Blin, participez à notre concours d'écriture pour les classes de cycle 4. Gagnez peut-être pour votre classe des exemplaires des deux nouveautés, ainsi qu'un atelier d'écriture avec Erik L'Homme et Jimmy Blin !

Au sommaire : Les 20 ans de la saga - Concours d'écriture de fanfictions - La séquence

Les 20 ans de la saga « Le Livre des Étoiles »

À l'occasion des 20 ans de la saga, une fanfiction inédite écrite par Jimmy Blin, l'un des plus grands fans de l'œuvre d'Erik L'Homme, paraît le 6 janvier 2022.

Le Livre des Étoiles Tome 4 - La Boussole des trois Mondes, de Jimmy Blin (Grand Format Littérature)

Avec une préface d'Erik L'Homme, l'histoire extraordinaire de la rencontre entre l'auteur et l'un de ses plus grands fans.

L’Ombre, l’ennemi juré du Pays d’Ys, n’est plus ! Chevaliers, Sorciers et habitants célèbrent ensemble la paix. Mais la fête est de courte durée : Guillemot de Troïl, le jeune Apprenti qui a sacrifié ses pouvoirs pour vaincre l’ennemi, a disparu. Seul le Vieux Compas permettra de retrouver la trace du jeune Apprenti. Mais où sont cachés les fragments de cet artefact légendaire, que l’on dit éparpillés dans les trois mondes ? Une poignée d’irréductibles accompagnés de Maître Qadehar se lancent à leur recherche pour sauver leur ami.

En savoir plus

Le Livre des Étoiles - La Trilogie, d'Erik L'Homme (Grand Format Littérature)

Pour célébrer 20 ans de succès, une réédition de la compilation de la saga d'héroïc fantasy avec une nouvelle couverture spectaculaire.

Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le Monde réel et le monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu "Le Livre des Étoiles", qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus...

En savoir plus

Concours d'écriture de fanfictions du 6 janvier au 10 mai 2022

Participez avec vos élèves à un grand concours de fanfictions et tentez de gagner des exemplaires des deux nouveautés, ainsi qu'un atelier d'écriture en classe avec Erik L'Homme et Jimmy Blin !

Pour participer, chaque enseignant devra présenter au moins un texte de fanfiction, conçu par un(e) élève et inspiré de l’univers de la saga Le Livre des étoiles. Plusieurs textes pourront toutefois être proposés. Chacun d'entre eux devra compter entre 4000 et 8000 signes (espaces compris).

Les textes devront être envoyés au format WORD ou PDF avant le 10 mai 2022, à l’adresse électronique suivante : cercle-enseignant@gallimard.fr. Les coordonnées de l’enseignant, sa classe et l’adresse de son établissement devront être mentionnées.

Ce concours s'adresse aux classes de 5e, 4e et 3e.

Pour créer leur fanfiction, les élèves de la classe pourront s’inspirer des premières lignes suivantes :

« Guillemot ne se rappelait pas avoir emprunté ce tunnel. A quel moment s’était-il trompé ? Au dernier embranchement ou au précédent ? Il abaissa sa torche et fit une pause, s’efforçant de retrouver son souffle, s’obligeant à réfléchir. Pas facile, quand on savait qui le poursuivait ! Et ce qui lui arriverait. Si on le rattrapait. Le froid glaçant qui régnait au cœur de la montagne lui brûlait les poumons. Le sol irrégulier, encombré de pierres, lui avait meurtri les pieds. Quant à l’obscurité, que la flamme chancelante peinait à repousser, elle paraissait plus sombre que la plus épaisse des nuits. Il traça dans les airs Isaz la Brillante, le onzième Graphème, qui aidait à la concentration et raffermissait la volonté. Mais Isaz ne répondit pas à son appel.

— Génial. Il ne manquait plus que ça.

Guillemot était à bout de forces, transi, épuisé d’avoir couru si longtemps. Voilà maintenant que la magie se refusait à lui ! Le jeune sorcier ne donnait pas cher de sa peau… »

Dotation

Un jury, composé des auteurs Erik L’Homme et Jimmy Blin et d’éditeurs de Gallimard Jeunesse, déterminera les trois classes gagnantes à la fin du mois de mai 2022.

Trois prix seront attribués :

Le 1er prix récompensera la classe ayant produit le meilleur texte. Celle-ci verra son texte publié sur le site du Cercle Gallimard de l’enseignement et pourra participer à un atelier d’écriture en visioconférence avec Erik L’Homme et Jimmy Blin. L’intégrale de la trilogie du Livre des étoiles d’Erik L’Homme et le tome 4 de Jimmy Blin, La Boussole des trois Mondes, seront offerts au professeur et à chaque élève de la classe.

Le 2e et 3e prix sera destiné aux deux classes désignées par tirage au sort. L’intégrale de la trilogie du Livre des étoiles d’Erik L’Homme et le tome 4 de Jimmy Blin, La Boussole des trois Mondes, seront offerts au professeur et à chaque élève de la classe.

Voir le règlement du concours

La séquence

Le Livre des Étoiles, Tome 1 - Qadehar le Sorcier (Folio Junior)

Alors que paraît le tome 4, écrit par un fan vingt ans après la parution du tome 1, nous vous proposons une séquence autour du Livre des Etoiles. Pour l’occasion, Erik L’Homme répond à dix questions qui vous permettront de lancer et d’accompagner un parcours pédagogique centré sur l’écriture et conçu pour permettre aux élèves de développer les compétences attendues dans les domaines « Écrire », « Lire » et « Dire ». La lecture du tome 1 de la trilogie du Livre des Étoiles accompagnera ce parcours, afin de permettre aux élèves de faire le lien entre la démarche de l’auteur et sa proposition littéraire. Des pistes seront proposées pour amener les élèves à lire le tome 1 et éventuellement la trilogie complète : ces œuvres constituent en effet un bel ensemble pour découvrir le genre de la fantasy tout en étudiant les principes du roman d’aventure et du roman d’apprentissage. L’aspect roman choral, avec la multiplicité des personnages et des lieux de l’action, représente aussi un intérêt majeur de ces romans. Cette séquence d’écriture et de lecture cursive est recommandée pour le cycle 4, de la cinquième à la troisième.

Télécharger la séquence