Accueil > Toute l'actualité > Deux nouvelles séquences Folio Junior Textes classiques

Deux nouvelles séquences Folio Junior Textes classiques

> Toute l'actualité
Découvrez les séquences pour étudier «Le lion» de Joseph Kessel et «Cinq semaines en ballon» de Jules Verne.

 

Le lion, de Joseph Kessel

La lecture en classe de sixième du roman de Joseph Kessel, Le lion, est l’occasion pour les élèves de découvrir un récit d’aventures à la fois proche et dépaysant.
S’identifiant à une enfant liée par une amitié exceptionnelle à un fauve soumis à ses pouvoirs étranges, le jeune lecteur, guidé par le narrateur-voyageur, découvre les dangers d’un monde fascinant.
Émerveillement, suspens et émotions cachés au cœur de cette réserve naturelle du Kenya où se côtoient tribus, colons et animaux sauvages, permettent de comprendre comment l’écrivain nous entraîne dans une aventure, véritable ode à la liberté.
Au cours de diverses activités, les élèves seront invités, dans le cadre des nouveaux programmes, d’une part à découvrir le plaisir et l’intérêt de la lecture, d’autre part à réfléchir à la réception de l’œuvre afin de comprendre pourquoi et comment le récit d’aventures capte l’attention, l’imagination et la sensibilité d’un jeune lecteur du XXIe siècle.

Téléchargez la séquence

     

 

Cinq semaines en ballon, de Jules Verne

Cinq semaines en ballon est le tout premier des Voyages extraordinaires de Jules Verne. Extraordinaire, ce premier périple l’est de bien des manières : tour à tour contemplatif ou haletant, visionnaire ou ancré dans son temps, il déploie sous les yeux du lecteur, au rythme d’un aérostat caressé par la brise ou ballotté par les tempêtes, la carte d’une Afrique encore largement inexplorée. Ce premier succès annonce déjà tous les autres : en articulant esprit d’aventure et quête scientifique, Jules Verne invente un style et un genre qui le rendront mondialement connu. Son récit s’insère avec bonheur dans le questionnement de la classe de 5e « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? », autant par les réponses qu’il peut apporter que par celles qu’il laisse en suspens, à l’appréciation des élèves et d’une réflexion individuelle ou menée en groupe. Cette séquence et ses activités variées d’analyse, d’écriture ou de prise de parole, permettent d’explorer le roman au rythme des aventuriers et de leur progression au-dessus de l’Afrique, mais aussi de découvrir un écrivain, son œuvre et une époque – la deuxième moitié du XIXe siècle, marquée par l’enthousiasme pour le progrès autant que par les débuts de l’ère coloniale.

Téléchargez la séquence