Accueil > Toute l'actualité > Prix des collégiens Gallimard Jeunesse

Prix des collégiens Gallimard Jeunesse

> Toute l'actualité
Découvrez les dernières infos du Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2022-2023 : toutes les rencontres avec les auteurs en province début 2023, le nouveau groupe Facebook pour les professeurs, ainsi que les affiches à télécharger !

Au sommaire : La sélection 6e/5e - La sélection 4e/3e - Le jury - Le vote - Les rencontres avec les auteurs - Le groupe Facebook - Les affiches

Pour célébrer l’année des 50 ans de Gallimard Jeunesse, l’année où la lecture devient «Grande cause nationale» et pour réaffirmer la richesse de la littérature jeunesse, ainsi que le rôle essentiel des professeurs de français et des professeurs documentalistes en tant que passeur de livres, les Éditions Gallimard Jeunesse sont heureuses de créer le Prix des collégiens Gallimard Jeunesse.

Ce prix proposera aux collégiens de participer à un jury et de sélectionner leur roman préféré parmi une sélection de quatre titres Folio Junior (pour les élèves de 6e ou 5e) ou quatre titre Pôle Fiction (pour les élèves de 4e et 3e).

Cette sélection a été faite en concertation avec des professeurs et veut inviter les élèves (et leurs professeurs !) à l’évasion, répondre à leurs préoccupations et interrogations tout en s’insérant au mieux dans les programmes et thèmes d’étude.

La sélection «Folio Junior» (6e/5e)

 

Blue Pearl de Paula Jacques

Blue Pearl, c’est le nom de la poupée que Lizzie, esclave dans une plantation de Virginie, avait reçue pour l’anniversaire de ses dix ans. Bien des années plus tard, en revoyant ce jouet, la vieille femme se remémore ses années d’enfance.

Témoignage percutant sur les violences et les conditions de vie endurées par les esclaves à l’époque de la guerre de Sécession, Blue Pearl est aussi un récit d’aventures, celles de Lizzie, qui devra se lancer dans un voyage périlleux à travers les territoires sauvages du sud des États-Unis pour échapper à ses maîtres.

Thèmes du programme de 6e : «Récits d'aventures»
Thèmes du programme de 5e : «Avec autrui : famille, amis, réseaux ; Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?»

En savoir plus

     

 

Le don de Lorenzo, enfant de camargue de Michael Morpurgo

Camargue, 1942. Lorenzo, jeune garçon autiste, vit dans la ferme de ses parents, entourés de flamants roses et de marais salants. Lorsque les Allemands débarquent et abattent un flamant en plein vol, le monde de Lorenzo s'écroule.

Dans ce livre foisonnant, on arpente les marais sauvages de la Camargue. On découvre aussi certains aspects méconnus de l’Occupation, comme le rôle de la Milice et la déportation des romanichels. Enfin, on prend enfin la mesure des liens parfois surprenants qui nous unissent à la nature et aux êtres qui nous entourent.

Thèmes du programme de 6e : «Récits d’aventure»
Thèmes du programme de 5e : «Avec autrui : famille, amis, réseaux» ; «L’homme est-il maître de la nature ?»

En savoir plus

     

 

Léo des villes, Léo des champs de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Léo ne grandit plus ! Ajoutez à cela des résultats scolaires peu brillants et c’est décidé : il fera sa rentrée à la campagne, près de chez sa grand-mère. Il est donc envoyé en plein mois d’août chez cette mamie, avec laquelle « ça n’a jamais collé »…
Bref et accessible, ce récit raconte un été de découvertes et d’aventures enfantines. Il est une porte d’entrée idéale pour aborder les thèmes de la famille et de l’amitié. Il parle, avec humour et émotion, de filiation, de transmission, de perception de soi et des autres, et finalement de tout ce qui permet de grandir.

Thèmes du programme de 6e : «Récits d’aventure»
Thèmes du programme de 5e : «Avec autrui : famille, amis, réseaux»

En savoir plus

     

 

Le mystère Éléonor d'Évelyne Brisou-Pellen

1720. Catherine de Lormont se blesse à la tête lors d’un terrible incendie qui ravage la ville de Rennes. La jeune fille noble se réveille dans une maison inconnue, auprès d’une gouvernante qu’elle ne reconnaît pas et qui l’appelle Éléonor. Serait-elle gagnée par la folie ?

Ce récit historique mêle la question de l’héroïsme à celle de l’aventure. Il permet de construire la notion d’exemplarité de l’héroïne, tandis que les nombreuses péripéties offrent un idéal terrain d’étude des caractéristiques du roman d’aventure.

Thèmes du programme de 6e : «Récits d’aventures»
Thèmes du programme de 5e : «Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?» ; «Héros/héroïnes et héroïsmes» ; «Avec autrui : famille, amis, réseaux»

En savoir plus

La sélection «Pôle Fiction» (4e/3e)

 

Bacha Posh de Charlotte Erlih

Près de Kaboul, Farrukh tente de faire participer son équipe d'aviron aux prochains JO. Mais son rêve se brise lorsque du sang se met à couler entre ses cuisses - rappel de ce qu’il est vraiment : une jeune fille. Désormais considérée comme impure, c’est une autre forme de lutte qu’elle doit maintenant mener…

Au travers du combat d'une jeune Afghane contre les servitudes, cette œuvre permet de faire réfléchir les élèves à la place de l’individu face au pouvoir et aux traditions. Elle interroge sur les travers des sociétés totalitaires ou en guerre et aborde avec délicatesse la question de l’identité de genre.

Thèmes du programme de 4e : «Vivre en société, participer à la société» ; «La fiction pour interroger le réel»
Thèmes du programme de 3e : «Agir dans la cité : individu et pouvoir» ; «Dénoncer les travers de la société»

En savoir plus

     

 

Demandez-leur la lune d'Isabelle Pandazopoulos

Pour Lilou, Sam, Bastien et Farouk, recalés à l’entrée en Seconde, le cours de français de Mme Fortin ressemble fort à une dernière chance. Pourtant, pas d'énième programme de révisions mais l'inscription à un concours d’éloquence ! Ils se laissent petit à petit entraîner.

Un récit choral de quatre élèves en difficulté, qui vont dévoiler tour à tour leur sensibilité, leurs failles et leurs désirs. Leur histoire explore le pouvoir des mots et montre les difficultés de certains adolescents à trouver leur place dans la société.

Thèmes du programme de 4e : «Dire l’amour» ; «Individu et société : confrontation de valeurs ?»
Thème du programme de 3e : «Dénoncer les travers de la société»

En savoir plus

     

 

La Reine sous la neige de François Place

Sam, une jeune fille fragile et peu sûre d’elle, part à la découverte de Londres le jour de la mort de la Reine Élisabeth II. Sur fond de deuil national et d’enquête policière, Sam arpente les rues de Londres et fait des rencontres qui vont changer sa vie.

Ce roman dépeint à merveille les nuances du sentiment amoureux et les questionnements de jeunes adultes au beau milieu d’un bouleversement historique. Enfin, la cité de Londres accompagne les personnages dans leurs aventures et devient le lieu de tous les possibles, même des fantômes.

Thèmes du programme de 4e : «Dire l’amour» ; Individu et société : confrontation de valeurs» ; «La ville, lieu de tous les possibles»
Thèmes du programme de 3e : «Dénoncer les travers de la société» ; «Vision poétique du monde»

En savoir plus

     

 

River de Claire Castillon

La vie avec River n’est pas de tout repos. Il faut dire que c’est une ado spéciale ; d'aucuns disent même « bizarre », et qu’elle a tendance à mettre les gens mal à l’aise. Pour River, ça a l’air d’aller, il faut juste qu’elle évite Alanka et sa bande dans la cour de récré…

River pose un corps et une voix sur le harcèlement scolaire. D’abord légère, l’écriture se charge d’une tension de plus en plus suffocante, plaçant le lecteur au plus près du calvaire de l’adolescente. L’occasion de parler aussi du regard que porte notre société sur toutes celles et ceux qui ne rentrent pas dans un moule.

Thèmes du programme de 4e : «Dire l’amour» ; «Individu et société : confrontation de valeurs ?»
Thèmes du programme de 3e : «Dénoncer les travers de la société»

En savoir plus

Le jury

Téléchargez les deux listes de 200 professeur.e.s de français ou professeur.e.s documentalistes sélectionné.e.s pour chaque niveau :

Liste 6e-5e - Liste 4e-3e

Ces enseignants recevront début septembre dans leur établissement les lots d'ouvrages - deux exemplaires de chaque ouvrage en lice - et le livre du professeur correspondant au niveau de leurs élèves.

Que les enseignants non retenus se consolent : ils seront informés en priorité de l'ouverture des inscriptions de l'édition 2023-2024 en juin prochain et peuvent dès maintenant télécharger les livres du professeur 6e-5e ou 4e-3e, s'ils souhaitent faire découvrir les ouvrages des deux sélections à leurs élèves à la rentrée :

Livre du professeur 6e-5e - Livre du professeur 4e-3e

Le vote

C’est ensuite aux collégiens de jouer ! Après avoir lu les romans, chacun d’entre eux pourra voter* pour son livre préféré du 6 janvier au 30 avril 2023. L'adresse du site où seront enregistrés les votes sera dévoiléé ici le 16 décembre.
Les deux titres gagnants seront annoncés le 25 mai 2023.

* Pour pouvoir voter, chacun de vos élèves devra fournir une autorisation signée par son représentant légal (à télécharger ici et à signer en deux exemplaires : un exemplaire pour le représentant légal, un autre pour le Cercle de l'enseignement) avant le 17 décembre 2022. Les autorisations peuvent nous être envoyées par mail (cercle-enseignant@gallimard.fr) ou par voie postale (Cercle Gallimard de l’enseignement, 5 rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris).

Les rencontres

Des rencontres avec des auteurs auront lieu début 2023 en province, dans les trois principales villes autour desquelles se trouvent le plus grand nombre de participants : Bordeaux le 1er mars, Strasbourg le 8 mars et Lille le 29 mars. Elles auront lieu l'après-midi (horaire à préciser), seront animées par la marraine du Prix des collégiens, Manon Fargetton, et se dérouleront en deux temps : 1h30 avec les auteurs de la sélection 6e-5e (à l'exclusion de Michael Morpurgo) tout d'abord puis 1h30 avec ceux de la sélection 4e-3e, dont une demi-heure d'échange avec les classes pour chaque niveau.
7 classes maximum (dans la limite de 210 places en tout) pourront assister à chacune des «sessions». Pour inscrire votre classe, rendez-vous sur l'un des formulaires ci-dessous :

Les classes sélectionnées en seront informées début janvier 2023.
La participation aux rencontres est gratuite. Seuls les frais de transport sont à la charge des établissements.

Pour les classes qui ne pourront se rendre à ces rencontres, des questions peuvent être envoyées par mail aux auteurs présents à Bordeaux le 1er mars, en écrivant à cercle-enseignant@gallimard.fr : ils y répondront en vidéo (dans la limite de 5 questions par auteur) !

Les auteurs des œuvres en compétition (à l'exception de Michael Morpurgo) sont par ailleurs disponibles pour des rencontres scolaires organisées par les établissements participants. Si vous souhaitez inviter l’un de ces auteurs, nous vous invitons à prendre contact dès maintenant avec Mélanie Fenault (melanie.fenault@gallimard-jeunesse.fr).

Bordeaux - 1er mars

Lieu de la rencontre : Librairie Mollat, 15 Rue Vital Carles.
Avec la participation de Paula Jacques, Isabelle Pandazopoulos, Charlotte Erlih, Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place (sous réserve).
Une captation vidéo de cette rencontre sera réalisée et disponible quelques jours plus tard sur notre site.

Inscrire une classe de 6e ou 5e - Inscrire une classe de 4e ou 3e

Strasbourg - 8 mars

Lieu de la rencontre : Librairie Kléber, 1 rue des Francs-Bourgeois.
Avec la participation de Paula Jacques, Claire Castillon, ainsi que François Place (sous réserve) et Charlotte Erlih en visio (sous réserve). .

Inscrire une classe de 6e ou 5e - Inscrire une classe de 4e ou 3e

Lille - 29 mars

Lieu de la rencontre : UGC Ciné Cité de Lille, 40 Rue de Béthune.

Avec la participation de Paula Jacques, Jean-Philippe Arrou-Vignod et Isabelle Pandazopoulos.

Inscrire une classe de 6e ou 5e - Inscrire une classe de 4e ou 3e

Vous ne pouvez pas assister à l'une de ces trois rencontres ? Des questions d’élèves peuvent être envoyées par mail (à cercle-enseignant@gallimard.fr) pour être posées aux auteurs présents à Bordeaux le 1er mars : ils y répondront en vidéo (dans la limite de 5 questions par auteur) !

Le groupe Facebook

Pour vous permettre d'échanger entre enseignants sur le Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2022-2023, un groupe Facebook vient d'être créé. Nous vous invitons à vous y rendre dès maintenant pour partager vos premières impressions sur vos lectures, les réactions de vos élèves, etc.

Les affiches

Vous souhaitez faire connaître la participation de vos élèves au Prix des collégiens Gallimard Jeunesse cette année ? Téléchargez notre affiche en A4 ou A3 et diffusez-la dans votre établissement !

Des questions ? Écrivez-nous à cercle-enseignant@gallimard.fr

Voir le Règlement