Au sommaire : La sélection 6e/5e - La sélection 4e/3e - Le jury - Le vote - Les rencontres et les webinaires avec les auteurs - Le groupe Facebook - Les affiches
Pour célébrer l’année des 50 ans de Gallimard Jeunesse, l’année où la lecture devient «Grande cause nationale» et pour réaffirmer la richesse de la littérature jeunesse, ainsi que le rôle essentiel des professeurs de français et des professeurs documentalistes en tant que passeurs de livres, les Éditions Gallimard Jeunesse sont heureuses de créer le Prix des collégiens Gallimard Jeunesse.
Ce prix proposera aux collégiens de participer à un jury et de sélectionner leur roman préféré parmi une sélection de quatre titres Folio Junior (pour les élèves de 6e ou 5e) ou quatre titre Pôle Fiction (pour les élèves de 4e et 3e).
Cette sélection a été faite en concertation avec des professeurs et veut inviter les élèves (et leurs professeurs !) à l’évasion, répondre à leurs préoccupations et interrogations tout en s’insérant au mieux dans les programmes et thèmes d’étude.
|
Blue Pearl de Paula Jacques Blue Pearl, c’est le nom de la poupée que Lizzie, esclave dans une plantation de Virginie, avait reçue pour l’anniversaire de ses dix ans. Bien des années plus tard, en revoyant ce jouet, la vieille femme se remémore ses années d’enfance. Témoignage percutant sur les violences et les conditions de vie endurées par les esclaves à l’époque de la guerre de Sécession, Blue Pearl est aussi un récit d’aventures, celles de Lizzie, qui devra se lancer dans un voyage périlleux à travers les territoires sauvages du sud des États-Unis pour échapper à ses maîtres.
Thèmes du programme de 6e : «Récits d'aventures» |
|
|
Le don de Lorenzo, enfant de camargue de Michael Morpurgo Camargue, 1942. Lorenzo, jeune garçon autiste, vit dans la ferme de ses parents, entourés de flamants roses et de marais salants. Lorsque les Allemands débarquent et abattent un flamant en plein vol, le monde de Lorenzo s'écroule. Dans ce livre foisonnant, on arpente les marais sauvages de la Camargue. On découvre aussi certains aspects méconnus de l’Occupation, comme le rôle de la Milice et la déportation des romanichels. Enfin, on prend enfin la mesure des liens parfois surprenants qui nous unissent à la nature et aux êtres qui nous entourent.
Thèmes du programme de 6e : «Récits d’aventure» |
|
|
Léo des villes, Léo des champs de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Léo ne grandit plus ! Ajoutez à cela des résultats scolaires peu brillants et c’est décidé : il fera sa rentrée à la campagne, près de chez sa grand-mère. Il est donc envoyé en plein mois d’août chez cette mamie, avec laquelle « ça n’a jamais collé »…
Thèmes du programme de 6e : «Récits d’aventure» |
|
|
Le mystère Éléonor d'Évelyne Brisou-Pellen 1720. Catherine de Lormont se blesse à la tête lors d’un terrible incendie qui ravage la ville de Rennes. La jeune fille noble se réveille dans une maison inconnue, auprès d’une gouvernante qu’elle ne reconnaît pas et qui l’appelle Éléonor. Serait-elle gagnée par la folie ? Ce récit historique mêle la question de l’héroïsme à celle de l’aventure. Il permet de construire la notion d’exemplarité de l’héroïne, tandis que les nombreuses péripéties offrent un idéal terrain d’étude des caractéristiques du roman d’aventure.
Thèmes du programme de 6e : «Récits d’aventures» |
|
Bacha Posh de Charlotte Erlih Près de Kaboul, Farrukh tente de faire participer son équipe d'aviron aux prochains JO. Mais son rêve se brise lorsque du sang se met à couler entre ses cuisses - rappel de ce qu’il est vraiment : une jeune fille. Désormais considérée comme impure, c’est une autre forme de lutte qu’elle doit maintenant mener… Au travers du combat d'une jeune Afghane contre les servitudes, cette œuvre permet de faire réfléchir les élèves à la place de l’individu face au pouvoir et aux traditions. Elle interroge sur les travers des sociétés totalitaires ou en guerre et aborde avec délicatesse la question de l’identité de genre.
Thèmes du programme de 4e : «Vivre en société, participer à la société» ; «La fiction pour interroger le réel» |
|
|
Demandez-leur la lune d'Isabelle Pandazopoulos Pour Lilou, Sam, Bastien et Farouk, recalés à l’entrée en Seconde, le cours de français de Mme Fortin ressemble fort à une dernière chance. Pourtant, pas d'énième programme de révisions mais l'inscription à un concours d’éloquence ! Ils se laissent petit à petit entraîner. Un récit choral de quatre élèves en difficulté, qui vont dévoiler tour à tour leur sensibilité, leurs failles et leurs désirs. Leur histoire explore le pouvoir des mots et montre les difficultés de certains adolescents à trouver leur place dans la société.
Thèmes du programme de 4e : «Dire l’amour» ; «Individu et société : confrontation de valeurs ?» |
|
|
La Reine sous la neige de François Place Sam, une jeune fille fragile et peu sûre d’elle, part à la découverte de Londres le jour de la mort de la Reine Élisabeth II. Sur fond de deuil national et d’enquête policière, Sam arpente les rues de Londres et fait des rencontres qui vont changer sa vie. Ce roman dépeint à merveille les nuances du sentiment amoureux et les questionnements de jeunes adultes au beau milieu d’un bouleversement historique. Enfin, la cité de Londres accompagne les personnages dans leurs aventures et devient le lieu de tous les possibles, même des fantômes.
Thèmes du programme de 4e : «Dire l’amour» ; Individu et société : confrontation de valeurs» ; «La ville, lieu de tous les possibles» |
|
|
River de Claire Castillon La vie avec River n’est pas de tout repos. Il faut dire que c’est une ado spéciale ; d'aucuns disent même « bizarre », et qu’elle a tendance à mettre les gens mal à l’aise. Pour River, ça a l’air d’aller, il faut juste qu’elle évite Alanka et sa bande dans la cour de récré… River pose un corps et une voix sur le harcèlement scolaire. D’abord légère, l’écriture se charge d’une tension de plus en plus suffocante, plaçant le lecteur au plus près du calvaire de l’adolescente. L’occasion de parler aussi du regard que porte notre société sur toutes celles et ceux qui ne rentrent pas dans un moule.
Thèmes du programme de 4e : «Dire l’amour» ; «Individu et société : confrontation de valeurs ?» |
Téléchargez les deux listes de 200 professeur.e.s de français ou professeur.e.s documentalistes sélectionné.e.s pour chaque niveau :
Ces enseignants recevront début septembre dans leur établissement les lots d'ouvrages - deux exemplaires de chaque ouvrage en lice - et le livre du professeur correspondant au niveau de leurs élèves.
Que les enseignants non retenus se consolent : ils seront informés en priorité de l'ouverture des inscriptions de l'édition 2023-2024 en juin prochain et peuvent dès maintenant télécharger les livres du professeur 6e-5e ou 4e-3e, s'ils souhaitent faire découvrir les ouvrages des deux sélections à leurs élèves à la rentrée :
Livre du professeur 6e-5e - Livre du professeur 4e-3e
C’est ensuite aux collégiens de jouer ! Après avoir lu les romans, chacun d’entre eux pourra voter* pour son livre préféré du 6 janvier au 30 avril 2023. L'adresse du site où seront enregistrés les votes sera communiquée début janvier 2023 aux participants ayant envoyé les autorisations.
Les deux titres gagnants seront annoncés le 25 mai 2023.
* Pour pouvoir voter, chacun de vos élèves devra fournir une autorisation signée par son représentant légal (à télécharger ici et à signer en deux exemplaires : un exemplaire pour le représentant légal, un autre pour le Cercle de l'enseignement). Les autorisations peuvent nous être envoyées par mail (cercle-enseignant@gallimard.fr) ou par voie postale (Cercle Gallimard de l’enseignement, 5 rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris).
Des rencontres avec les auteurs auront lieu début 2023 en province, dans les trois principales villes autour desquelles se trouvent le plus grand nombre de participants : Bordeaux le 1er mars et Lille le 29 mars. Elles seront animées par la marraine du Prix des collégiens, Manon Fargetton, et se dérouleront en deux temps : 1h30 avec les auteurs de la sélection 6e-5e (à l'exclusion de Michael Morpurgo) tout d'abord puis 1h30 avec ceux de la sélection 4e-3e, dont une demi-heure d'échange avec les classes pour chaque niveau.
7 classes maximum (dans la limite de 210 places en tout) pourront assister à chacune des «sessions». Pour inscrire votre classe, rendez-vous sur l'un des formulaires ci-dessous.
La participation aux rencontres est gratuite. Seuls les frais de transport sont à la charge des établissements.
Pour les classes qui ne pourront se rendre à ces rencontres, des questions peuvent être envoyées par mail aux auteurs présents à Bordeaux le 1er mars, en écrivant à cercle-enseignant@gallimard.fr : ils y répondront en vidéo (dans la limite de 5 questions par auteur) !
Les auteurs des œuvres en compétition (à l'exception de Michael Morpurgo) sont par ailleurs disponibles pour des rencontres scolaires organisées par les établissements participants. Si vous souhaitez inviter l’un de ces auteurs, nous vous invitons à prendre contact dès maintenant avec Mélanie Fenault (melanie.fenault@gallimard-jeunesse.fr).
Le 7 mars, un webinaire avec Isabelle Pandazopoulos sur le thème de l'éloquence s'est tenu sur Zoom.
Lieu : Station Ausone de la Librairie Mollat, 8 rue de la Vieille Tour.
Rencontres animées par Manon Fargetton.
De 13h30 à 15h (classes de 6e-5e) : rencontre avec Paula Jacques et Jean-Philippe Arrou-Vignod. Voir la vidéo
De 15h15 à 16h45 (classes de 4e-3e) : rencontre avec Isabelle Pandazopoulos, Claire Castillon, François Place et, en visio, avec Charlotte Erlih. Voir la vidéo
Le 15 mars, de 10h30 à 11h30, un webinaire avec Michael Morpurgo s'est déroulé sur Zoom. Son ouvrage Le don de Lorenzo, enfant de Camargue a paru en 2022 dans la collection Folio Junior et figure dans la sélection 6e-5e du Prix des collégiens Gallimard Jeunesse.
Lieu de la rencontre : UGC Ciné Cité de Lille, 40 Rue de Béthune.
De 14h30 à 16h (classes de 4e-3e) : rencontre avec Isabelle Pandazopoulos.
De 16h à 17h30 (classes de 6e-5e) : rencontre avec Paula Jacques et Jean-Philippe Arrou-Vignod.
Rencontres animées par Manon Fargetton.
Pour vous permettre d'échanger entre enseignants sur le Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2022-2023, un groupe Facebook vient d'être créé. Nous vous invitons à vous y rendre dès maintenant pour partager vos premières impressions sur vos lectures, les réactions de vos élèves, etc.
Vous souhaitez faire connaître la participation de vos élèves au Prix des collégiens Gallimard Jeunesse cette année ? Téléchargez notre affiche en A4 ou A3et diffusez-la dans votre établissement !
Des questions ? Écrivez-nous à cercle-enseignant@gallimard.fr
Voir le Règlement