Accueil > Toute l'actualité > Quatre nouvelles séquences Folio Junior Textes classiques

Quatre nouvelles séquences Folio Junior Textes classiques

> Toute l'actualité
Découvrez les séquences pour étudier «Lettres de mon moulin» d'Alphonse Daudet, «Jason à la conquête de la Toison d'or» d'Isabelle Pandazopoulos, «Sa Majesté des Mouches» de William Golding et «David Copperfield» de Charles Dickens.

 

Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet

L’étude du recueil d’Alphonse Daudet relève des programmes du cycle 3. Cette œuvre permet, par exemple, de travailler sur le thème «Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques». Les séances proposées favorisent le développement des compétences adaptées à ce cycle : la compréhension du texte et de la langue, l’argumentation, le débat en classe, la réécriture…

Télécharger la séquence

     

 

Jason à la conquête de la Toison d'or d'Isabelle Pandazopoulos
Adapté par Isabelle Pandazopoulos dans un style poétique et chantant, Jason à la conquête de la Toison d’or s'inscrit dans le thème de la 5e, «Héros/héroïnes et héroïsme», pour interroger la notion de héros. La séquence s’articule donc autour de la problématique suivante : qu’est-ce qu’un héros ? Avec de nombreuses activités sur la culture grecque antique à la fin de chaque séance d’analyse littéraire, ainsi que des activités de recherche documentaire.

Télécharger la séquence

     

 

Sa Majesté des Mouches de William Golding
La lecture du célèbre roman de William Golding, Sa Majesté des Mouches, permet en classe de 4e d’aborder le thème «Individu et société : confrontations de valeurs ?» ou, en classe de 3e, de s’intéresser à l’aspect dystopique de ce récit d’aventures dans le cadre thématique «Dénoncer les travers de la société». Pour formuler par écrit une réception originale et personnelle de ce roman passionnant, diverses activités de lecture, de recherche documentaire et de production d’écrits sont proposées à travers la rédaction d’un carnet de lecture.

Télécharger la séquence

     

 

David Copperfield de Charles Dickens
La lecture de David Copperfield de Charles Dickens est une invitation à découvrir un roman autobiographique tout en appréhendant une société britannique du XIXe siècle en pleine mutation. Les élèves de 3e essaieront de comprendre «les raisons et le sens de l’entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter». Ils s’interrogeront sur les ressemblances parfois troublantes entre l’auteur et un narrateur bien décidé à connaître la réussite et le bonheur. En 4e, on étudiera plutôt «de quelle manière la fiction interroge le réel», tout en incitant les élèves à percevoir les ambitions de ce roman d’apprentissage en matière de représentation de la société.

Télécharger la séquence