Accueil > Espace auteurs > Interviews > Cécile Backès

Cécile Backès

Cécile Backès

Le 10 juillet dernier s'est déroulé à Avignon la journée «Théâtre en classe. Lire, découvrir et jouer: du répertoire classique aux textes contemporains» autour de Cécile Backès, auteur de «La boîte à outils du théâtre en classe» (collection La bibliothèque Gallimard). Retrouvez les meilleurs moments de cet événement en vidéo.



Pour voir les vidéos de cette journée, cliquez ici

Biographie de l'auteur

Comédienne et metteure en scène, Cécile Backès est une ancienne élève d'Antoine Vitez à l'Ecole du Théâtre national de Chaillot. Elle travaille en Lorraine depuis 1990, d’abord aux côtés de Charles Tordjman au Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine, et de Michel Didym pour la création et les premières éditions de la Mousson d'Été.
En 1998, elle crée sa compagnie, Les Piétons de la Place des Fêtes. Elle a adapté et mis en scène Georges Pérec, la comtesse de Ségur ou Bertolt Brecht, mais surtout des auteurs contemporains comme Claudine Galea, Hanokh Levin, Serge Valletti, Marguerite Duras (La Maison), Aurélie Filippetti (Fin du travail), ou Joël Pommerat (Dieses Kind/Cet enfant).
Compagnie lorraine depuis 2003, Les Piétons de la Place des Fêtes développe un projet artistique consacré à l’écriture contemporaine, favorisant la rencontre des auteurs d'aujourd'hui, de théâtre ou de littérature, avec les publics.
La compagnie anime de nombreux ateliers avec des élèves et comédiens amateurs, privilégiant les projets d’écriture à partir du travail d’improvisation.
Cécile Backès a créé Vaterland, de Jean-Paul Wenzel, au Centre Dramatique Thionville-Lorraine en janvier 2010 suivi d’une tournée dans l’Est de la France.

Elle est artiste associée à Scènes Vosges, structure de diffusion culturelle d’Epinal et Thaon-les-Vosges, pour la période 2008- 2010.
Cécile Backès collabore régulièrement aux Fictions de France Culture, où elle conçoit des émissions. Récemment, la série Des icônes du rock sur des textes de Laure Limongi, François Bégaudeau, Claudine Galea, Christophe Fiat et Sylvie Robic a été diffusée sur France Culture.
Comédienne, Cécile Backès a récemment présenté Fin de l’Histoire, de et avec François Bégaudeau, lecture publique, en 2008-2009. Elle a aussi enregistré le rôle de Françoise Dolto dans le feuilleton réalisé par C. Bernard-Sugy, Dolto, portrait au fil des pages diffusé sur France Culture en décembre 2008.
Metteure en scène, elle a présenté Shitz de Hanokh Levin, à la Pépinière Théâtre, une production en partenariat artistique avec la compagnie Les Piétons de la Place des Fêtes.
En octobre 2009, elle a créé King Kong Théorie de Virginie Despentes au Lavoir Moderne Parisien. Ce spectacle sera repris au Festival d’Avignon en juillet 2010, au Théâtre de la Manufacture/Scènes Contemporaines.
Elle prépare actuellement J’ai 20 ans qu’est-ce qui m’attend ? — une rencontre entre jeunes acteurs et jeunes auteurs pour 5 formes brèves sur la jeunesse. Une première ébauche de ce projet sera présentée à Théâtre Ouvert et à Scènes Vosges en novembre/décembre 2010.
Elle a publié en octobre 2009 La boîte à outils du théâtre en classe, dans la collection «La Bibliothèque Gallimard».

La boîte à outils du théâtre en classe

Faire de la classe une scène, des élèves des comédiens? Voilà une initiation séduisante au théâtre et à sa pratique! Mettre en place un atelier peut pourtant se révéler un chemin semé d'embûches pour les professeurs. Comment bâtir un projet? Comment mobiliser et canaliser les élèves? Quels locaux choisir? Quel texte retenir? Cet ouvrage propose des exercices, adaptables aux intentions de chacun, depuis l'échauffement jusqu'à la mise en scène finale. Étayé d'exemples précis et variés, il aborde l'ensemble des aspects de la pratique théâtrale, aussi bien techniques qu'artistiques, pour permettre à chacun de laisser libre cours à son inspiration.

En savoir plus

 

Découvrez les autres intervenants et le programme de la journée «Théâtre en classe. Lire, découvrir et jouer : du répertoire classique aux textes contemporains» organisée le 10 juillet prochain au Conservatoire du Grand Avignon.