Accueil > Espace auteurs > Interviews > Clément Oubrerie

Clément Oubrerie

Clément Oubrerie

Le 29 octobre dernier, Clément Oubrerie, illustrateur et auteur de l'adaptation de « Zazie dans le métro » de Raymond Queneau dans la collection Fétiche, a répondu à toutes vos questions et s'est livré à une séance de dessin sous l'oeil de la caméra. Découvrez vite toutes les vidéos !



Biographie

Clément Oubrerie naît à Paris en 1966. Après le bac, il entame des études d'art à l'école Penninghen, qu'il interrompt pour partir aux États-Unis. Il y passe deux années, exerce toutes sortes de métiers, mais finit dans un pénitencier au Nouveau-Mexique parce que sans papiers. De retour en France, il illustre des ouvrages pour la jeunesse – une quarantaine à ce jour– et cofonde La Station, un studio d'animation avec lequel il prépare actuellement un long métrage signé Anna Gavalda. Ancien infographiste de presse, Clément Oubrerie combine parfaitement la clarté de l'infographie et la fraîcheur expressive de l'illustration.

Il trouve aussi le temps de jouer de la batterie avec un groupe de funk et de voyager, notamment en Côte d'Ivoire.

Dernières parutions

Bandes dessinées :

Zazie

Zazie dans le métro de Raymond Queneau (Fétiche)

Le chef d’œuvre de Raymond Queneau... par le dessinateur de Aya de Yopougon des personnages et des dialogues inoubliables, un dessin et une mise en scène sublimes, une bande dessinée qui sait être belle et drôle à la fois.

> En savoir plus

Aya

Aya de Yopougon 4 avec Marguerite Abouet (Bayou)

« D'origine ivoirienne, Marguerite Abouet raconte l'Afrique de son enfance, loin des guerres, de la famine ou du sida. On rit beaucoup à la lecture de cette chronique tendre et pleine de verve, émaillée d'idiomes rigolos, qu'illustre avec fraîcheur le dessin de Clément Oubrerie. » LIRE

> En savoir plus

Illustrations :

La Ballade de Cornebique, de Jean-Claude Mourlevat

La Ballade de Cornebique de Jean-Claude Mourlevat, illustrations de Clément Oubrerie (Folio Junior)

Une fable drôle et survitaminée pleine de tendresse et de poésie où l'on retrouve la langue colorée de Jean-Claude Mourlevat.

> En savoir plus

> Toute la bibliographie de Clément Oubrerie

> Le dossier thématique sur la bande dessinée, avec un exercice sur l'adaptation de Zazie dans le métro par Clément Oubrerie