Accueil > Terminale > Dossiers thématiques > S’approprier le musée

Dossiers thématiques

S’approprier le musée

S’approprier le musée

« Aussitôt j’ai quitté la bibliothèque et je suis allé faire un tour au musée » Jean-Paul Sartre

Quel que soit le rôle que l’on assigne au musée - faire voir, protéger, enfermer - sa visite dans un texte littéraire - paradoxe de la dissolution des œuvres dans les mots - n’est jamais anodine. De fait, lettres et musées, deux des institutions artistiques majeures, s’enrichissent de leur rencontre.

La « scène de musée » dans un roman peut permettre à l’auteur d’honorer le musée, de s’y perdre, de se jouer de ses conventions, voire d’y blasphémer. Au-delà de la valeur métaphorique que l’on accorde à l’enchaînement des salles et des galeries, au-delà des formes littéraires dont le principe rappelle la collection, anthologies ou livres illustrés, la place du musée n’a cessé de croître dans l’architecture des villes et dans l’imaginaire de l’art - ce qui a fait de sa mise en texte une pratique récurrente et signifiante du roman urbain.

La relation spectrale entre textes et musées permet la libération de possibles fictionnels riches, auteurs et personnages passant de la rêverie créatrice à l’érudition esthétique via l’appropriation la plus radicale des œuvres du musée - le vol pur et simple. Ce parcours muséographique tentera de circonscrire son objet en trois temps : le musée comme espace, son contenu et la rencontre qui s’y produit entre le corps et l’art.

Dossier initialement publié dans le numéro 25 des Mots du Cercle, août-septembre-octobre 2005.

  • Télécharger les exercices (PDF)
  • Télécharger le dossier complet (PDF)