Accueil > Toute l'actualité > 2e édition du concours «Dis-moi un poème» : les résultats

2e édition du concours «Dis-moi un poème» : les résultats

> Toute l'actualité
Découvrez les 30 lauréats du concours «Dis-moi un poème» , en partenariat avec le Printemps des poètes et le groupe des Lettres de l'Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN) !

Les collégiens lauréats

Clara et Darius (6e), du Collège Sophie Barat à Châtenay-Malabry, pour leur lecture de «L'école des beaux-arts», de Jacques Prévert.

Mael et Mathis (4e), du Collège Louis Aragon, à Jarny, pour leur lecture de «Triste est ta lyre, Orphée» d'Adonis.

Capucine (6e), du Collège Maurice Rondeau, à Bussy-Saint-Georges, pour sa lecture de «Ballade à la lune», d'Alfred de Musset.

Du Collège Albert Camus, à Vierzon : Maëlle (4e), pour sa lecture du poème «Dans la démesure des torrents», de Jeanine Baude ; Léna (5e), Amélie et Julia (4e), pour leur lecture de «L'Albatros» de Charles Baudelaire ; Ninon (4e), pour sa lecture de «Prends dans ta paume», de Tanella Boni.

Joshua et Sacha (4e), du Collège Fénelon Notre-Dame, à La Rochelle, pour leur lecture de «J'allais par des chemins perfides», de Paul Verlaine.

Du Collège Jean Racine, à Alençon : Ulysse (4e), pour sa lecture de «L'Albatros», de Charles Baudelaire ; Romain (4e), pour sa lecture de «L'école des beaux-arts» de Jacques Prévert.

Suzanne (5e), du Collège Pierre et Marie Curie, à Le Pecq, pour sa lecture de «L'école des beaux-arts», de Jacques Prévert.

Noé (5e), du Collège Marcel Cuynat, à Monestier de Clermont, pour sa lecture du poème de Jean-Claude Pirotte.

Les lycéens lauréats

Du Lycée Sophie Barat à Châtenay-Malabry : Sixtine et Clélia (2de), pour leur lecture d'«Apparition» de Stéphane Mallarmé ; Aloïs d'une part, Nina et Julie d'autre part (2de), pour leur lecture de «Calderon» d'Alain Jouffroy ; Madeleine et Édith (2de), pour leur lecture du poème «Le vent» de Ma Desheng ; enfin, la classe de 2de entière pour sa lecture de «On dirait», de Laurence Vielle.

Sébastien (2de), du Lycée Vaucanson, à Tours, pour sa lecture d'«Aragne le Peintre» de Jacques Prévert.

De l'École européenne, à Alicante : Hugo (2de), pour sa lecture de «Je suis cet homme» d'Ernest Pépin ; Anna (2de), pour sa lecture de «La terre», de Max Jacob ; Alizée (2de), pour sa lecture du poème «Les roses de Saadi», de Marceline Desbordes-Valmore ;

Gabriel (Tale), du Lycée Andréossy, à Castelnaudary, pour sa lecture de «Je suis cet homme» d'Ernest Pépin.

Vincent (1re), du Lycée agricole, à Le Chesnoy, pour sa lecture de «La terre» de Max Jacob.

Danaé (2de), du Lycée Couperin, à Fontainebleau, pour sa lecture de «On dirait», de Laurence Vielle.

Les lectures primées figurent désormais dans la bibliothèque sonore en ligne du Printemps des Poètes. Elles permettent à leur classe de remporter 30 livres de poche de poésie (collection Folio junior Poésie pour les collèges, collection Folio, Folioplus classiques ou Poésie/Gallimard pour les lycées) et 15 CD de la collection Écoutez Lire.

Merci à tous de votre participation !