Accueil > Toute l'actualité > Habiter dans la littérature pour la jeunesse

Habiter dans la littérature pour la jeunesse

> Toute l'actualité
Les 15 et 16 octobre 2021, le Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ) organise à Paris un colloque intitulé «Habiter dans la littérature pour la jeunesse». Il propose aux enseignants, documentalistes et professionnels de la littérature jeunesse de questionner la notion d’«habiter» et les représentations qui en sont données dans la littérature pour la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui.

Le colloque pluridisciplinaire «Habiter dans la littérature pour la jeunesse» se tiendra à Paris les 15 et 16 octobre 2021 dans l’auditorium de la médiathèque Marguerite Yourcenar, 41 rue d’Alleray, dans le 15e arrondissement de Paris. Il réunira auteurs, illustrateurs, bibliothécaires, chercheurs, enseignants, libraires et médiateurs pour un temps de réflexion et d’échange. Des organismes et associations présenteront également les actions concrètes qu’ils mènent sur «Comment habiter ?» en mettant en relation le vécu et l’espace, l’être et le monde, en lien avec la lecture des enfants et des jeunes.

Créé en 1965, le Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ) s’attache à promouvoir les livres destinés aux enfants et aux jeunes et à accompagner les médiateurs qui œuvrent dans le domaine du livre et de la lecture. Il regroupe ainsi écrivains, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, enseignants et parents soucieux d’une meilleure connaissance et d’une promotion élargie des livres jeunesse.

En 2020-2021, le CRILJ a décidé de mettre en place un ensemble d’actions qui questionnent la notion d’« Habiter » et les représentations qui en sont données dans la littérature pour la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui puisque dans les livres comme dans la vie, on habite, ici ou là, seul ou à plusieurs, des lieux réels ou imaginaires…

Le colloque est gratuit sur inscription (à effectuer avant le 30 septembre 2021).

Pour plus d’infos sur le colloque et notamment pour consulter le programme des conférences et le bulletin d’inscription, rendez-vous sur le site du CRILJ : crilj.org