Accueil > Toute l'actualité > «Les choses humaines» d'Yvan Attal, le 1er décembre au cinéma

«Les choses humaines» d'Yvan Attal, le 1er décembre au cinéma

> Toute l'actualité
«Les choses humaines» d'Yvan Attal, d'après le roman de Karine Tuil, Prix Goncourt des Lycéens 2019, sortira dans les salles le 1er décembre 2021. Découvrez vite la bande annonce et le dossier pédagogique du film !

Au sommaire : Le filmLe livre

Le film

 

Les choses humaines d'Yvan Attal

Avec Ben Attal, Suzanne Jouannet, Charlotte Gainsbourg, Mathieu Kassovitz, Pierre Arditi et Audrey Dana

Un jeune homme est accusé d'avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l'affirme l'accusé ? Les deux jeunes protagonistes et leurs proches vont voir leur vie, leurs convictions et leurs certitudes voler en éclat mais... N'y a-t-il qu'une seule vérité ?

Sortie le 1er décembre 2021 au cinéma

Voir la bande annonce - Télécharger le dossier pédagogique du film

Le livre

 

Les choses humaines de Karine Tuil (Folio)

«Tu sais ce qui arrive à ceux qui pensent qu’on peut survivre en respectant des lois morales ? Tôt ou tard, ils finissent piétinés.»

Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Leur fils, Alexandre, étudie dans une prestigieuse université américaine. Mais alors que tout semble leur réussir, une accusation de viol fait voler en éclats ce qu’ils avaient si chèrement acquis.
Ce roman puissant interroge la violence du monde contemporain et nous confronte à nos peurs : qui est à l’abri de se retrouver un jour piégé dans un redoutable engrenage ?

Le roman a été récompensé par le Prix Goncourt des Lycéens 2019 et le Prix Interallié 2019.

En savoir plus