Accueil > Toute l'actualité > «Notre-Dame du Nil», le 5 février au cinéma

«Notre-Dame du Nil», le 5 février au cinéma

> Toute l'actualité
«Notre-Dame du Nil» d'Atiq Rahimi, d'après le roman de Scholastique Mukasonga (prix Renaudot 2012), sortira dans les salles le 5 février 2020. Découvrez vite la bande annonce et téléchargez la séquence pour étudier le livre et le film en classe de seconde.

Au sommaire : Le film - Le roman - La séquence

Le film

 

Notre-Dame du Nil d'Atiq Rahimi

Avec Santa Amanda Mugabekazi, Albina Sydney Kirenga, Angel Uwamahoro, Clariella Bizimana, Belinda Rubango Simbi et Pascal Greggory.

Durée : 1h34.

Sortie le 5 février 2020.

Voir la bande annonce

Le roman

 

Notre-Dame du Nil de Scholastique Mukasonga (Folio)

«Il n’y a pas de meilleur lycée que le lycée Notre-Dame du Nil. Il n’y en a pas de plus haut non plus. 2 500 mètres annoncent fièrement les professeurs blancs. 2 493, corrige sœur Lydwine, la professeure de géographie. “On est si près du ciel”, murmure la mère supérieure en joignant les mains.»
Rwanda, début des années 1970. Au lycée Notre-Dame du Nil, près des sources du grand fleuve égyptien, de jeunes filles en fl eurs se préparent à devenir de bonnes épouses, de bonnes mères, de bonnes chrétiennes. Mais sous le calme apparent couve la haine raciale. Un quota «ethnique» limite à 10 % le nombre des élèves tutsi, les persécutions se multiplient et voici que s’approchent les nervis du pouvoir…
Rescapée du massacre des Tutsi, Scholastique Mukasonga nous offre une œuvre poignante, où des adolescentes aux mains nues tentent d’échapper à une Histoire monstrueuse.

Prix Renaudot 2012

En savoir plus

La séquence (classes de seconde)

 

L’étude de l’œuvre de Scholastique Mukasonga et de son adaptation cinématographique par Atiq Rahimi permettra aux élèves de seconde d’appréhender un roman contemporain afin de cerner l’évolution du genre narratif au fil des siècles et de découvrir des thématiques en lien avec l’histoire récente. La séquence contient des activités variées qui répondent aux exigences des nouveaux programmes.
Les élèves pourront ainsi s’initier à la pratique du commentaire, de l’explication linéaire et de la dissertation sur œuvre. Différentes activités d’appropriation sont également proposées afin d’aider les élèves dans leur maîtrise de l’œuvre intégrale. Enfin, une analyse de l’adaptation cinématographique d’Atiq Rahimi est mise en œuvre dans le cadre des prolongements artistiques et culturels.

Nombre de pages de la séquence : 11.

Feuilleter et télécharger la séquence