Accueil > Toute l'actualité > «Sur la route. Le rouleau original», de Jack Kerouac, bientôt en Folio et au cinéma

«Sur la route. Le rouleau original», de Jack Kerouac, bientôt en Folio et au cinéma

> Toute l'actualité
Alors que le film de Walter Salles sortira dans les salles obscures françaises le 23 mai 2012, la version originale du roman paraîtra le 7 mai dans la collection Folio.

Le livre

Sur la route

 

Sur la route. Le rouleau original, de Jack Kerouac

Traduit de l’américain par Josée Kamoun

La virée, dans sa bande originale : un long ruban de papier, analogue à celui de la route, sur lequel l’auteur a crépité son texte sans s’arrêter.
Aujourd’hui, voici qu’on peut lire ces chants de l’innocence et de l’expérience à la fois, dans leurs accents libertaires et leur lyrisme vibrant ; aujourd’hui on peut entendre dans ses pulsations d’origine le verbe de Kerouac, avec ses syncopes et ses envolées, long comme une phrase de sax ténor dans le noir.
Telle est la route, fête mobile, traversées incessantes de la nuit américaine, célébration de l’éphémère. (Josée Kamoun)

A paraître le 7 mai 2012

> Tous les ouvrages de Jack Kerouac aux Éditions Gallimard

Le film

Sur la route

 

Sur la route
Réalisé par Walter Salles
Scénario de Jose Rivera d’après le roman Sur la route de Jack Kerouac
Avec Garrett Hedlund, Sam Riley et Kristen Stewart. Amy Adams, Tom Sturridge, Danny Morgan, Alice Braga, Elisabeth Moss, avec Kirsten Dunst et Viggo Mortensen.
www.surlaroute-lefilm.com

Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.

Sortie en salles le 23 mai 2012