Accueil > Toute l'actualité > «The Father» de Florian Zeller, actuellement au cinéma

«The Father» de Florian Zeller, actuellement au cinéma

> Toute l'actualité
Le film «The Father», adapté de la pièce de théâtre «Le Père» de Florian Zeller et réalisé par l’auteur lui-même, est depuis ce mercredi dans les salles. Découvrez la bande annonce et notre séquence pour les classes de Première.

Au sommaire : Le film - La pièce de théâtre - La séquence «Du livre au film» (classes de Première)

Le film

 

The Father de Florian Zeller

Avec Anthony Hopkins et Olivia Colman

Durée : 1h37.

Le film a été récompensé par l’Oscar du meilleur scenario adapté et par l’Oscar du meilleur acteur pour Anthony Hopkins dans le rôle principal.

Sortie le 26 mai 2021.

Voir la bande annonce

La pièce de théâtre

 

Le Père - La Mère - Le Fils de Florian Zeller (Folio théâtre)

La douleur : tel est le motif commun de cette « trilogie involontaire », selon l’expression de son auteur. Celle du père, lorsque tout ce qui l’entoure se déforme peu à peu, lieux, visages, objets. Celle de la mère, que le sentiment de solitude terrasse, après le départ de son enfant. Celle du fils enfin, atteint d’un mal-être que rien ne semble pouvoir guérir.
Mais, tandis que les certitudes se muent en sables mouvants, l’humour et la dérision ne cessent d’émailler les répliques, ancrant les personnages de ces « farces noires » dans une réalité illusoire, juste avant le point de bascule. Le sentiment tragique d’un trouble dans le réel rend ces pièces universelles, et fait de Florian Zeller l’auteur francophone vivant le plus joué dans le monde.

En savoir plus

La séquence

Téléchargez la séquence pour étudier en lecture cursive la pièce de théâtre Le Père et son adaptation au cinéma, dans le cadre de l'objet d'étude des classes de Première «Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle».