Accueil > Ouvrages > Gallimard Jeunesse > Albums Gallimard Jeunesse > L'Auberge de Nulle Part
Gallimard Jeunesse Date de parution : 26/08/2002 Code SODIS : A54965 ISBN : 9782070549658 220 x 305 mm
Couverture L'Auberge de Nulle Part (,J. Patrick Lewis)
Prix : 20 € 48 pages
L'Auberge de Nulle Part

De : Roberto Innocenti , J. Patrick Lewis
Traduit (anglais) par Anne Krief
Albums Gallimard Jeunesse
Âge de lecture : à partir de 10 ans Genre littéraire : Romans et récits Jeunesse Thèmes : Fantastique - Imaginaire - Mémoire - Hôtel - Enfance

Un illustrateur, qui n'est autre que Roberto Innocenti, part à la recherche de son imagination perdue et se retrouve devant une étrange auberge battue par les flots. Les clients ont tous quelque chose de particulier et, en même temps, un petit air qui nous est familier : un marin à la jambe de bois, une frêle jeune fille qui semble cacher une queue de poisson sous ses dentelles, un aviateur dont l'avion s'est écrasé dans les dunes, un chevalier à la triste figure… Il s'agit bien sûr de quelques-uns des plus célèbres héros littéraires de notre enfance. Tous semblent en quête d'une partie d'eux-mêmes.

Un livre qui s'adresse à tous, petits et grands, pour ressentir comment, à travers nos lectures d'enfance, se fonde notre imagination.

«Avec un suspense digne des meilleurs polars, les illustrations magiques accompagnent un texte jubilatoire… Cette "Auberge de nulle part" est un hymne à la littérature et donne des envies irrésistibles de lectures…» ("Télérama").

«Roberto Innocenti peint un univers imaginaire plus vrai que nature dans une grande variété de mise en pages : vignettes ou vues panoramiques, plongées et contre-plongées, paysages immenses battus par la mer, intérieurs chaleureux à travers la fenêtre éclairée, mer calme ou déchaînée, lune et saisons changeantes… Cette auberge existe peut-être, dans une parenthèse intemporelle où chacun découvre ce qu'il recherche. Le lecteur y entendra peut-être l'écho de ses lectures, souvenirs d'enfance, avec le plaisir de reconnaître les êtres fragiles ou aventuriers qui se côtoient là harmonieusement» ("La Revue des livres pour enfants").

«Le lecteur adulte et averti aura reconnu dans les mystérieux inconnus John Silver de "L'île au trésor", le baron perché d'Italo Calvino, la petite sirène d'Andersen, Saint-Exupéry et Huckleberry Finn. Mais les enfants? Le texte leur semblera sans doute bien hermétique, mais portés par l'extraordinaire beauté des illustrations aux cieux marins tourmentés et aux plages battues par les tempêtes, fascinés par cette auberge aux personnages énigmatiques, ils laisseront libre cours à leur imagination et inventeront des histoires qui vous surprendront. À découvrir» ("Inter CDI", Cahier spécial BCD/BM).

«Ce livre fait partie des coups de cœur de Ricochet… Un hymne aux créateurs qui savent par la magie de leur imagination rendre réelles leurs images mentales. Innocenti fait appel à ses lectures d’enfance ou d’adolescence pour souligner combien celles-ci nous habitent. La lecture est double puisqu’on croise aussi bien des personnages fictifs que des êtres réels, eux aussi souvent artistes. Le livre se ferme donc sur une invitation à la lecture d’autres œuvres, à la rencontre d’autres personnages, quelque peu apprivoisés grâce à cette auberge de nulle part. Bel hommage au patrimoine littéraire!» ("ricochet-jeunes.org").