«Lorenzo Mattotti restitue de manière virtuose le sel du conte : la peur. Toute la noirceur de l'histoire se traduit dans un trait à l'encre nerveux, graphique, où les personnages, frêles silhouettes dans l'enchevêtrement touffu de la forêt, affrontent l'abandon, la faim et les mauvaises rencontres. Un petit bijou pour se faire peur» (LIRE, décembre 2009).
«Les cheveux s'en dressent sur la tête, mais c'est si bon» (Le Nouvel Observateur, novembre 2009).
«Impressionnant !» (Le Télégramme, octobre 2009).
«Des forces telluriques... les blancs lumineux... et c'est simplement beau» (L'Express styles, novembre 09).
«Un noir et blanc terriblement expressif» (Planète BD, novembre 2009).
«Un chef-d'œuvre qui s'assume comme art». (France Info – Les enfants des livres novembre 2009).
«Un album superbe, si effrayant qu'il en devient habité» (Evene.fr, novembre 2009).
«Un somptueux album... une force expressionniste nouvelle, exaltant toute la cruauté de ce conte merveilleux» (Nord Eclair, novembre 2009).
«Une version d'Hänsel et Gretel à la noirceur remarquable» (Paris Mômes, décembre 2009).
«Un Hänsel et Gretel qui fera date» (Télérama, 25 novembre 2009).
«Un chef d'œuvre» (Télérama, 2 décembre 2009).
«Un somptueux album» (Charente Libre, 12 décembre 2009).
«Un petit bijou pour se faire peur» (Lire, janvier 2010).
«Magnifique !» (ELLE, 4 décembre 2009).
«Un album somptueux aux magnifiques dessins en noir et blanc» (ASTRAPI).
«Le prince de la couleur habille superbement d'encre noire Hänsel et Gretel» (Le Soir, janvier 2010).
«Un chef d'œuvre» (Télérama).
«Un petit bijou» (Lire).
«Cette nouvelle édition se démarque de tout ce qui avait été fait jusque-là. Une belle sobriété, propice à l'imagination de chacun» (Dada).
«Une illustration remarquable et une mise en page qui donne une nouvelle intensité à ce grand classique» (Culture.com).