Accueil > Ouvrages > Gallimard Jeunesse > Albums documentaires > L'Afrique
Gallimard Jeunesse Date de parution : 25/04/2014 Code SODIS : A65815 ISBN : 9782070658152 250 x 300 mm
Couverture L'Afrique ()
Prix : 24.5 € 124 pages
Âge de lecture : à partir de 12 ans Genre littéraire : Documentaires Jeunesse Thèmes : Histoire - Afrique - Afrique du Nord - Afrique du Sud - Géographie - Économie - Politique

Des dunes du désert du Namib aux forêts profondes du Rwanda, des métropoles surpeuplées du Caire et de Lagos aux village massaïs du Kenya, cet ouvrage vous invite à découvrir les 54 pays africains et plus de 5000 ans d'histoires.

Cinq ans après la première version, nous proposons une édition entièrement remise à jour.

Tunisie, Libye, Egypte : la vague du Printemps arabe de 2011-2012 a radicalement transformé ces pays du Maghreb sur le plan politique, social, économique.

En Afrique de l'Ouest : Mali, Sénégal, Côte d'Ivoire et Togo ont connu des bouleversement politiques.

En Afrique de l'Est, un nouveau pays a vu le jour, le Soudan du Sud, tandis que la crise en Somalie s'accentue et que le Kénya fait face à un conflit ethnique. Pour l'ensemble des pays, toutes les données chiffrées et tous les changements institutionnels sont recensés.

Chaque pays est présenté grâce à une carte, des photos et une mine d'informations sur sa géographie (paysages et villes), son histoire (personnages et dates clés), sa culture (arts et monuments) et son mode de vie (société et traditions).

Titre documentaire recommandé par le ministère de l'Éducation nationale au collège.

«Voici l'Afrique décortiquée dans un livre-album riche en illustrations très efficaces. Un passionnant voyage écrit pour les collégiens et pour toute la famille.» (Le Monde des Ados, novembre 2009)

«Splendide livre dont le format fait songer à un atlas géographique mais qui renferme bien davantage.» (Notes bibliographiques, février 2010)

«Cartes, données, présentation générale et sélection d'informations dressent un portrait vivant, documenté, contrasté, à l'aide d'une iconographie variée.» (Takam Tikou, mai 2010).