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Gallimard Jeunesse Date de parution : 22/10/2015 Code SODIS : A66934 ISBN : 9782070669349 170 x 240 mm
Couverture Aya de Yopougon (,Clément Oubrerie)
Prix : 17 € 112 pages
Aya de Yopougon
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Scénario de Marguerite Abouet. Dessin de Clément Oubrerie

De : Marguerite Abouet , Clément Oubrerie
Illustré par: Clément Oubrerie
Nouvelle édition
Bandes dessinées hors collection
Âge de lecture : à partir de 13 ans Genre littéraire : Bandes dessinées Thèmes : Afrique - Amour - Bande dessinée - Bêtises - École - Famille - Fille - Naissance Titre recommandé pour le programme de Troisième

Nous habitions tous à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan que nous avions baptisé «Yop City», pour faire comme dans un film américain.

Prix du Meilleur premier album, Angoulême 2006.

Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 4e et 3e.

«C'est malin, hyper vivant, sensible et très humain, dans une VO ivoirienne fort poétique» (Libération).

«D'origine ivoirienne, Marguerite Abouet raconte l'Afrique de son enfance, loin des guerres, de la famine ou du sida. On rit beaucoup à la lecture de cette chronique tendre et pleine de verve, émaillée d'idiomes rigolos, qu'illustre avec fraîcheur le dessin de Clément Oubrerie» (Lire).

«Une chronique sensible et pleine d'humour. À dévorer d'urgence» (Je Bouquine).

«Chauffe le cœur et brûle l'iris» (Elle).

«Un vrai coup de cœur» (Le Figaro).

«Marguerite Abouet, à la plume, et Clément Oubrerie, au crayon, allient leur sensibilité pour dépeindre la Côte d'Ivoire des années 1970, celle de l'auteur. Le tout préfacé par Anna Gavalda. Une tendre nouvelle dessinée» (JDD).

«Attention, auteurs de BD en mal de réussite et autres apprentis dessinateurs sensibles, tournez la page! La simplicité de l'histoire de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie est telle qu'elle peut faire des jaloux...» (La Charente libre).

«Une plongée dans l'Afrique à la fin des années 1970, sous un éclairage positif, égayée par le nouchi, l'argot français des Ivoiriens à la saveur pimentée» (Muze).

«The series mixes humor and bitting takes on society, with a feminist twist - all vividly captured» (The New-York Times).