Accueil > Ouvrages > Gallimard Jeunesse > Bandes dessinées hors collection > Swan
Gallimard Jeunesse Date de parution : 18/10/2018 Code SODIS : J00389 ISBN : 9782075084734 190 x 260 mm
Couverture Swan ()
Prix : 22 € 184 pages
Swan
1 - Le buveur d'absinthe
De : Néjib
Bandes dessinées hors collection
Genre littéraire : Bandes dessinées Thèmes : Paris - XIXème siècle - Peinture - Art - Droits de la femme - Femme

Tout juste débarqués de New York, Scottie et sa sœur Swan n'ont qu'une idée en tête: intégrer les Beaux-Arts de Paris. Guidés dans la Capitale par leur cousin Edgar Degas, ils rencontrent Ingres, Manet, Fantin Latour... et découvrent que le Louvre fourmille de rapins qui copient les grands maîtres. Mais quel est le prix à payer pour intégrer ce monde en pleine effervescence? De l'enthousiasme de la découverte aux premières désillusions, la passion de l'art va façonner leur destin.

«Par le récit traversé de figures magnifiques (Degas, Baudelaire, Delacroix, Courbet, Manet...) autant que par son graphisme à l'expressive nervosité, à la fois rude et beau, Néjib nous entraîne dans une ville en pleine mutation» (Dernières Nouvelles d'Alsace).

«Néjib nous invite à plonger dans la palette fictionnelle des peintres de la sensation et fait grande impression !» (ELLE).

«Un premier tome passionnant et convaincant» (dBD)«Loin de la BD documentaire, l'auteur nous fait voyager dans ce Paris en pleine reconstruction, foisonnant de peintres de génie» (Page des libraires).

«Néjib fait revivre cette époque et ses questionnements avec passion et profondeur» (Viens voir.com).

«Ce premier tome de Swan déploie immédiatement ses ailes et emporte» (CultureBD).

«Mêlant passion et émancipation dans l'esprit et le genre roman-feuilleton, ce premier tome séduit d'autant plus fortement que la reconstitution évite toute pesanteur» (Les Inrockuptible).

«Néjib parvient à nous faire partager l'incertitude, les trépidations et l'enthousiasme d'une époque que l'on croyait connaître» (Télérama).

«Néjib donne de la force à son récit et réussit à créer des ambiances réalistes des ateliers, de Paris en chantier ou des salons de peinture» (Samba BD).

«Swan est un portrait féminin qui ne tolère ni pathos ni cynisme, et dont on attend la suite avec impatience» (Glamour Paris.com).

«Courrez découvrir ce magnifique "Swan"» (La Bande du 9.fr).

«Quand la fiction révèle la réalité. Passionnant» (Télérama.fr).

«Néjib montre une nouvelle fois toute l'étendue de son talent de conteur. Allez voir du côté de chez Swan, vous ne serez pas déçus» (PlaneteBD.com).

«Swan a le dessin sûr et déstabilise les moustachus» (L'Express).

«Cette histoire débute sous les auspices les plus prometteurs» (Les Arts Dessinés).

«Sans jamais caricaturer, Néjib cerne ces individualités féroces et Hères qui pourtant, se lieront dans le mouvement impressionniste» (24 Heures).

«Un dessin expressif et dynamique porte l'aventure» (L'Amour des livres).

«Une réussite si prenante qu'on va avoir du mal à patienter pour le tome 2 prévu dans quelques mois...» (Les Inrockuptibles).

«Néjib donne de la force à son récit et réussit à créer des ambiances réalistes des ateliers, de Paris en chantier ou des salons de peinture» (Samba BD).

«La série Swan, annonce donc une interrogation subtile sur la norme et la marge, sur l'évolution d'une société et de ses moeurs, nous renvoyant implicitement aux soubresauts de notre société. Passionnant!» (ZOO).

«Néjib nous invite à plonger dans la palette fictionnelle des peintres de la sensation et fait grande impression !» (ELLE).