Accueil > Ouvrages > Gallimard Jeunesse > Scripto > Trois filles en colère
Gallimard Jeunesse Date de parution : 26/10/2017 Code SODIS : J00617 ISBN : 9782075089159 130 x 200 mm
Couverture Trois filles en colère ()
Prix : 13.5 € 336 pages
Trois filles en colère

De : Isabelle Pandazopoulos
Scripto
Âge de lecture : à partir de 13 ans Genre littéraire : Romans et récits Jeunesse Thèmes : Correspondance - Europe - Conflit - Amour - Liberté

1966, un vent de révolte commence à souffler sur le monde.

À Paris, Suzanne l'insoumise étouffe dans une famille bourgeoise qui n'attend que de la voir bien mariée. À Berlin-Ouest, la timide Magda espère éperdument retrouver sa famille qui vit de l'autre côté du mur, à l'Est. Au même moment, dans une Grèce écrasée par la dictature, la farouche Cléomèna tente de gagner sa vie en faisant la servante alors qu'elle rêve d'université et de lecture sans fin. Dans cette Europe meurtrie, elles ont un rêve commun : tracer leur chemin, découvrir l'amour et devenir des femmes libres.

Un roman qui s'ouvre comme une valise pleine de secrets : des photos d'archives, des cartes, les notes d'un journal intime... et des lettres. Celles que s'envoient, par-delà les frontières, trois jeunes femmes emportées par la tourmente de Mai 68. On vibre, on aime, on désobéit avec elles, comme si on y était.

Cinquante ans après Mai 1968, le roman fait revivre la montée des événements en France, en Allemagne et en Grèce de 1966 à fin 1968.

PRIX IZZ0 2018
PRIX JEUNESSE DE LA FOIRE DE BRIVE 2018

«Quel roman bouillonnant, passionnant, fascinant et captivant! Je ne m'attendais pas à y plonger mon nez avec autant d'impatience et d'excitation. J'ai pourtant tourné les 300 pages avec avidité. J'ai vécu au rythme des coups de cœur, des rêves et des espoirs des trois héroïnes. J'étais complice, témoin, spectatrice de leurs trajectoires. Et c'était divin Ici on ressent les émotions, on vibre, on aime, on écrit sa rage et sa flamme. C'est comme si on y était. Et j'ai adoré» (Clarabel).

«Un roman captivant» (Libération).

«C'est passionnant, très bien écrit, rempli de mystères, d'amitié, d'amour, et ça se lit comme on regarde une série» (Ptit Libé. Mon coin lecture).

«Le roman dépasse son encrage historique, emporte et révolte, trouvant un écho émouvant avec notre époque» (Pages des Libraires).

«Suzanne, Magda et Cléo ont 16 ans en 1966. (...) Elles sont prêtes, déterminées et nous font vivre l'aube de Mai 68 qu'on a toutes rêvé de connaître» (Stylist).

«Ce roman permettra aux jeunes lecteurs d'appréhender 1968 de façon moins factuelle qu'à l'école» (Géo Histoire).

«La fiction est portée par des documents historiques, une construction équilibrée, des voix sincères et un dénouement réaliste» (Lecture Jeune).

«Épistolaire, historique et féministe» (ouest-France.fr).

«Un roman exigeant et passionnant» (Je Bouquine).