Accueil > Ouvrages > Gallimard > Art et Artistes > Correspondance
Gallimard Date de parution : 03/05/2018 Code SODIS : G00117 ISBN : 9782072701245 160 x 220 mm
Couverture Correspondance (,Pablo Picasso)
Prix : 35 € 576 pages
Correspondance
(1915-1963)

De : Jean Cocteau , Pablo Picasso
Coédition Gallimard / Musée national Picasso-Paris
Art et Artistes
Genre littéraire : Correspondances

Cette correspondance croisée entre Pablo Picasso (1881-1973) et Jean Cocteau (1889-1963), en grande partie inédite, rassemble 450 pièces enrichies de documents et d'illustrations rares. Substantiellement annotée et commentée, elle court de 1915 à la mort de Cocteau et apporte de ce fait des compléments utiles à leur biographie. La relation qui s'instaure entre les deux artistes est d'emblée dialectique : Picasso consolide chez Cocteau un vocabulaire nouveau, celui de l'avant-garde et de la modernité. Cocteau initie Picasso aux arts du théâtre. Leur collaboration dans Parade (1917) se trouve à l'origine de l'une des plus belles périodes créatrices de l'œuvre de Picasso, son « rappel à l'ordre » selon l'heureuse formule de Cocteau. Ensuite, qu'elles soient « propagandistes », comme Guernica (1937) et Le Charnier (1945), ou conceptuelles, comme les sculptures construites d'assemblages hétéroclites, les œuvres de Picasso suscitent chez Cocteau des réflexions peu connues encore aujourd'hui. Or, envisager Picasso et son œuvre à travers les écrits de son compagnon de route ne peut qu'apporter un regard neuf sur tous les deux : parlant de Picasso, Cocteau médite sur sa propre esthétique et sur sa propre éthique. Mieux, la syntaxe plastique de Picasso trouve chez Cocteau une équivalence littéraire. Il ressort de la contextualisation de la correspondance que son œuvre graphique porte souvent l'empreinte tantôt de sa réflexion critique sur le maître espagnol, tantôt de l'influence qu'il subit. Le travail de Picasso n'est pas, lui non plus, exempt d'influence née du style de Cocteau : le goût de l'invention, la virtuosité verbale étourdissante de paradoxes, d'images et de trouvailles de style du poète marquèrent l'univers du peintre.