Accueil > Ouvrages > Gallimard > Bibliothèque de la Pléiade > Anthologie bilingue de la poésie espagnole
Gallimard Date de parution : 22/09/1995 Code SODIS : A11383 ISBN : 9782070113835 105 x 170 mm
Couverture Anthologie bilingue de la poésie espagnole (,Vicente Aleixandre, Anthologies,Luis Cernuda, Cervantès,Collectif(s) Collectif(s),Juan del Encina,Federico García Lorca,Luis de Góngora,Jorge Guillén,Yehudá Haleví, Jean de la Croix,Lupercio Leonardo de Argensola, Lope de Vega,Antonio Machado,Francisco de Quevedo,Juan Ruiz,Juan de Timoneda,Miguel de Unamuno,Gil Vicente)
Prix : 71.5 € 1456 pages
Anthologie bilingue de la poésie espagnole

Contient notamment des œuvres de Rafael Alberti, Vicente Aleixandre, Gustavo Adolfo Bécquer, Luis Cernuda, Miguel de Cervantès, Antonio Colinas, Federico García Lorca, Luis de Gongóra, Jorge Guillen, Yehuda Halevi, Miguel Hernández, Fernando de Herrera, Juan Ramon Jimenez, Jean de La Croix, Garcilaso de La Vega, Luis de León, Lope de Vega, Antonio Machado, Inigo Lopez de Mendoza, Blas de Otero, Francisco de Quevedo y Villegas, Juan Ruiz, Jaime Siles, Thérèse d'Avila, Miguel de Unamuno, José Angel Valente et Gil Vicente

De : Collectif
Traduit (espagnol) par un collectif de traducteurs
Bibliothèque de la Pléiade - N° 419
Genre littéraire : Poésie

À la différence de la langue française, la langue espagnole ne sépare pas l'identité sémantique des mots de leur rythme, de l'accent dit tonique, qui met fortement en relief l'une des syllabes et laisse les autres en demi-sourdine. De ce fait, la prosodie des mots castillans est déjà une métrique : elle découpe et rythme la chaîne parlée, organise la syntaxe et l'ampleur des périodes, à tel point que c'est à l'aune d'un vers, l'octosyllabe, qu'on évalue la mélodie dominante de la prose. Le lieu véritable de l'histoire de la poésie espagnole est là, dans l'évolution de l'écoute accordée aux différents rythmes des mots et des mètres comme si, de la symphonie prosodique, n'étaient perçus - d'une époque à l'autre - que des accords un instant préférés, des mesures à la recherche de la mesure originelle et du rythme total, sans cesse perdus et sans cesse retrouvés, du grand cantique de la langue.
Cette troisième anthologie bilingue publiée dans la Pléiade réunit des textes qui vont du XI<sup>e</sup> siècle au XX<sup>e</sup> siècle. La directrice de ce volume a retenu les textes canoniques, passés dans le patrimoine littéraire espagnol et européen. On y retrouvera le nom des poètes les plus célèbres, mais aussi celui d'auteurs moins connus, ayant fait l'objet d'un choix, arbitraire, celui de la séduction et du désir de faire connaître, celui du partage. Enfin, les traductions proposées ici sont, pour la plus grande partie, entièrement nouvelles.