Accueil > Ouvrages > Gallimard > Folio > Ce qu'il advint du sauvage blanc
Gallimard Date de parution : 29/08/2013 Code SODIS : A45320 ISBN : 9782070453207 108 x 178 mm
Couverture Ce qu'il advint du sauvage blanc ()
Prix : 8.9 € 384 pages
Ce qu'il advint du sauvage blanc

De : François Garde
Folio - N° 5623
Genre littéraire : Romans et récits

Au milieu du XIX<sup>e</sup> siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d’Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l’a recueilli. Il a perdu l’usage de la langue française et oublié son nom.
Que s’est-il passé pendant ces dix-sept années? C’est l’énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l’homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu’on surnomme désormais le «sauvage blanc».

Inspiré d’une histoire vraie, Ce qu’il advint du sauvage blanc a été récompensé par huit prix littéraires, dont le Goncourt du premier roman 2012.

L'histoire extraordinaire du vrai Robinson français. Il fallait néanmoins le talent d'un grand écrivain pour en faire ainsi ressentir la complexité, pour faire évoluer si finement les personnages, et pour prendre la mesure de l'épaisseur philosophique de cette réflexion sur l'existence. Scènes maîtrisées, descriptions aiguisées et construction habile concourent à la beauté de ce roman. S.A. La Croix Ecrit dans un style fluide, "Ce qu'il advient du sauvage blanc" est une ode rousseauiste moderne, un roman historique autant qu'une fable humaniste, à découvrir d'urgence. Philippe Chevilley. Les Echos François Garde a composé un roman captivant sur l'altérité. Quelque chose d'universel et d'atemporel y souffle. Marie-Laure Delorme. Le Journal du Dimanche. La grâce de ce livre tient à son érudition discrète et de son heureuse inspiration, affranchie de toutes les mode. Anne Crignon. Le Nouvel Observateur. Un roman dont on en reparlera très certainement à l'occasion des prix littéraires, car c'est une véritable réussite pour un premier roman. Robert Chelle. L'Ena hors les murs. Inspiré d'une histoire vraie, le très réussi coup d'essai de François Garde frappe par sa maîtrise narrative, son écriture classique et tenue, sa manière de creuser la psychologie des protagonistes de l'affaire, de faire revivre une époque. A.F. Lire. L'une des belles surprises de la rentrée comme seuls les premiers romans peuvent en réserver. Surtout lorsqu'ils sont inspirés d'une histoire vraie. Pierre Assouline. La République des livres.