Accueil > Ouvrages > Gallimard > L'Imaginaire > Vareuse-Blanche ou Le monde d’un navire de guerre
Gallimard Date de parution : 13/02/2020 Code SODIS : A12724 ISBN : 9782070127245 125 x 190 mm
Couverture Vareuse-Blanche ou Le monde d’un navire de guerre ()
Prix : 15 € 564 pages
Vareuse-Blanche ou Le monde d’un navire de guerre

De : Herman Melville
Traduit (anglais) par Philippe Jaworski, Jacqueline Villaret
L'Imaginaire - N° 720
Genre littéraire : Romans et récits

«En l'an 1843, je pris la mer comme "simple matelot" à bord d'une frégate des États-Unis qui se trouvait mouillée dans un port de l'océan Pacifique. Après être resté plus d'une année sur cette frégate, je fus libéré du service lorsque le navire revint à son port d'attache. Mes expériences et mes observations sont consignées dans le présent ouvrage.
New York, mars 1850.»

Herman Melville avait rédigé ces quelques phrases en guise de préface à la première édition américaine de Vareuse-Blanche. Il s'agit donc d'un récit vécu, à l'état brut, qui décrit en détail les conditions de servitude inhumaines auxquelles étaient soumis les matelots au XIX<sup>e</sup> siècle. L'auteur nous fait revivre l'immense voyage qu'il fit, tout au long des côtes du Pacifique et de l'Atlantique, en passant par le redoutable cap Horn.
Vareuse-Blanche, surnom que Melville adopte ici, est le héros de cette épopée en prose. Il ne fait qu'un avec sa vareuse blanche fantomatique, vêtement bizarre qu'il a confectionné avec amour afin d'affronter les tempêtes du cap Horn, mais qui lui vaut l'antipathie de ses compagnons superstitieux et manquera même de provoquer sa perte...