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Gallimard Date de parution : 23/02/2012 Code SODIS : A13673 ISBN : 9782070136735 230 x 285 mm
Couverture Picasso à l'œuvre (,Collectif(s) Collectif(s),David Douglas Duncan,Philippe Forest,Tatyana Franck,Mary Alice Harper,Nikolai Japp,Markus Muller,Harald Theil)
Prix : 19.5 € 288 pages
Picasso à l'œuvre
Dans l'objectif de David Douglas Duncan

De : Collectif
Traductions de l'anglais par Hugues Lebailly et de l'allemand par Jeanne Étoré et Bernard Lortholary
Livres d'Art
Genre littéraire : Livres d'art

Entre 1956 et 1973, le photographe américain David Douglas Duncan (né en 1916) noue avec Pablo Picasso, alors au faîte de sa gloire, une véritable amitié et réalise ce qui est sans doute le premier photoreportage sur l'intimité d'un artiste. Ce compte rendu du quotidien de Picasso réunit plusieurs centaines d'images le montrant dans sa vie privée ou à l'œuvre pendant cette intense période de création.
Cet ouvrage propose un vrai dialogue entre l'œuvre photographique de Duncan, qui fixe l'univers et l'atelier de son modèle, et l'œuvre de Picasso, qui prend forme dans l'objectif de son portraitiste. Ce double regard conduit notre attention entre le temps de l'accomplissement de l'œuvre et la lecture inédite de références universelles de l'histoire de l'art moderne. L'un des reportages en particulier permet d'entrer dans le processus entier de réalisation de la toile monumentale des Baigneurs à la Garoupe (1957, musée d'art et d'histoire de Genève).
On pénètre au cœur de l'intimité de Picasso, en côtoyant ses proches et les visiteurs de marque qui passent par La Californie ou Vauvenargues dans ces années où l'artiste impose son image au monde entier. Les photographes montrent par ailleurs comment Picasso occupe son cadre de vie et de travail avec des œuvres anciennes qui semblent indispensables à son univers et qui réapparaissent souvent, comme Le Fou (1905), dans les clichés.
À cette période, Picasso travaille beaucoup à son œuvre céramique et à la sculpture. La confrontation entre cet œuvre qui se bâtit sans concession et l'architecture baroque de La Californie notamment, met en abîme le principe même de l'atelier et la frénésie d'inventer un autre langage plastique.