Fiches pédagogiques

Jeremy Cheval, Pierre-Marie Beaude

Quête initiatique, ce beau roman de Pierre-Marie Beaude traite aussi de l’abandon et de la recherche d’identité. C’est également un roman fantastique où le héros de l’histoire se métamorphose en cheval. Le jeune lecteur pourra ainsi s’identifier à la fois à l’humain et à l’animal. D’autres thèmes peuvent constituer un prolongement : le grand Ouest et
les Amérindiens.

Il s’agit d’une lecture longue au vocabulaire riche et parfois complexe, émaillée de très nombreuses descriptions, ce qui fait à la fois tout son intérêt pour une étude au cycle 3.

Au fil de la fiche pédagogique, et grâce à son guidage, on approfondira des composantes indispensables de la lecture autonome :

  • Les stratégies de lecture : comprendre d’après le contexte, s’arrêter, revenir en arrière, confronter sa compréhension première à ce qui vient ensuite au cours de la lecture, remettre en question, relire et vérifier, savoir reformuler l’essentiel. Pour pouvoir installer ces stratégies, on insistera sur l’importance des images mentales pour la mémorisation et la compréhension, que ce soit à la lecture ou à l’écoute.
  • L’acquisition de vocabulaire (mots et expressions). On s’appuiera sur les stratégies de lecture et sur l’écriture pour assimiler ces savoirs nouveaux.
  • Les séances courtes d’écriture, de résumé (mettre en mémoire et aller à l’essentiel) et d’anticipation.

Nombre de pages de la fiche : 10.

  • Télécharger la fiche (PDF)