Accueil > Toute l'actualité > La lecture en famille pour réduire les inégalités scolaires

La lecture en famille pour réduire les inégalités scolaires

> Toute l'actualité
Lancé par une équipe de chercheurs à Sciences-Po et déjà appliqué à une quarantaine de classes de maternelle parisiennes défavorisées, un dispositif de promotion de la lecture partagée en famille permet de favoriser l’acquisition de compétences langagières décisives pour la réussite scolaire des enfants.

Une étude du programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) avait relevé en 2011 le faible niveau moyen de compétence en lecture des enfants français.

Partant de ce constat, une équipe de chercheurs de Sciences Po spécialistes des questions éducatives (Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques), en collaboration avec des dizaines d’enseignants, de directeurs d’écoles et des parents d’élèves, ont conçu un dispositif de sensibilisation et d’accompagnement à la lecture partagée entre parents et enfants, avec le soutien de Gallimard Jeunesse.

Ce dispositif, intitulé Un cadeau pour la vie, est proposé aux écoles maternelles pour favoriser et stimuler les compétences langagières des enfants.Le projet associe le prêt de livres à des actions sensibilisant les familles aux bienfaits de la lecture partagée. Il leur fournit des suggestions pratiques pour mettre en place des modalités de lecture enrichissantes et plaisantes, à la fois pour les enfants et pour les parents.

L’efficacité de ce dispositif a été vérifiée sur un échantillon d’environ 1 800 enfants de moyenne section dans 45 écoles maternelles au cours des années scolaires 2016-2017 et 2017-2018. Les analyses montrent en effet que cela a eu des effets positifs et persistants sur le développement langagier des enfants.

Pour plus d’infos sur ce projet et si vous souhaitez mettre en place le dispositif dans votre école, rendez-vous sur le site de Sciences Po, vous y trouverez une description détaillée, ainsi que le kit des matériels et toutes les instructions.