Chrétien de Troyes fut l’un des premiers auteurs de langue romane, ancêtre du français, et ses Romans de la Table ronde restent un incontournable de la littérature du Moyen Âge. Pierre-Marie Beaude, bien connu des amateurs de littérature jeunesse, s’est attaché à restituer le ton original de l’œuvre tout en la rendant accessible à de jeunes lecteurs.
Les fiches pédagogiques permettent d’étudier les valeurs incarnées par Lancelot, d’apprécier ses exploits surhumains et de s’émouvoir au récit de son amour tragique pour la reine Guenièvre. Elles sont adaptées à un travail approfondi sur le thème «Héros / héroïnes et héroïsmes» au programme du niveau cinquième.
Un travail en partenariat avec le professeur d’histoire, encouragé par les textes officiels, pourra s’avérer utile et motivant pour les élèves : les romans de Chrétien de Troyes
constituent aussi un témoignage sur la société de son temps. De nombreuses questions peuvent donner lieu à des recherches permettant aux élèves de découvrir le CDI de leur établissement et/ou l’utilisation judicieuse d’Internet. Enfin, les activités proposées ont été conçues pour exercer les compétences de lecture, d’écriture et de maîtrise de l’oral.
Nombre de pages de la séquence : 8.