Dans ce premier recueil des aventures d’Arsène Lupin, Maurice Leblanc nous présente un personnage attachant, qui va de légers larcins en vols de grande ampleur, en maniant toujours humour, intelligence et finesse. Ces cinq nouvelles – qui peuvent d’ailleurs s’étudier séparément – racontent les aventures du célèbre «héros» dans quatre lieux différents : son arrestation sur un transatlantique, son passage à la prison de la Santé, son évasion au cœur de Paris, ses vols dans un château normand… Les rebondissements multiples tiennent en haleine le lecteur : Arsène Lupin sera-t-il démasqué un jour ?
Les élèves de cinquième découvriront un personnage atypique et pourront ainsi s’interroger sur une autre représentation possible du «héros» ainsi que sur sa définition même. Presque un super-héros du XIXe siècle, Arsène Lupin motivera les plus jeunes.
En classe de quatrième, les nouvelles de Maurice Leblanc s’intègreront à la thématique « individu et société » et mettront en lumière les oppositions entre les valeurs portées par les personnages à travers les liens entre Arsène Lupin et la justice, par exemple. Il sera également possible de faire découvrir cette œuvre dans le cadre d’un questionnement sur la ville, lieu d’enquête policière.
Nombre de pages de la séquence : 11.