À travers L’âge du fond des verres, Claire Castillon nous replonge dans nos souvenirs d’enfance pour mieux interroger ce que signifie « avoir un âge ». L’œuvre joue sur les décalages entre l’âge réel et l’âge ressenti, en explorant cette zone floue où l’on quitte l’enfance sans être encore adolescent. Guilène, la narratrice, se trouve précisément à ce moment charnière : elle est tiraillée entre fidélité à l’enfance et attrait pour le monde des adultes qui forme le cœur de son aventure intérieure.
Les élèves de sixième aborderont cette œuvre dans le cadre de l’objet d’étude «Partir à l’aventure !». Le roman se prête parfaitement à une séquence d’ouverture d’année. L’entrée au collège devient ici une aventure à part entière, aussi exigeante et bouleversante qu’un voyage initiatique. Les élèves découvriront que l’aventure peut être dans les instants du quotidien. À travers le regard de Guilène, ils pourront réfléchir à leur propre expérience de l’entrée en sixième.
Les élèves de cinquième pourront aborder, pour leur part, cette œuvre dans le cadre de l’objet d’étude «Avec autrui : famille, amis, réseaux». La cellule familiale est souvent un lieu d’incompréhension, de conflits ou de tendresse mêlée d’ironie. Le roman permet ainsi d’aborder les relations parents-enfants, les attentes sociales et les multiples facettes de la relation à autrui à l’âge des premières métamorphoses.
Séquence de 13 pages conçue par Ophélie Gibert, professeure certifiée de lettres modernes.