La lecture de Mowgli, l’enfant de la jungle de Rudyard Kipling, à la croisée de plusieurs thématiques des programmes des classes de sixième et de cinquième, est l’occasion de s’intéresser au parcours initiatique de ce personnage célèbre, connu de tous les élèves.
Cette version abrégée, rassemblant les plus belles aventures de Mowgli, les invite à lire ce texte sous forme de roman d’aventures. Tandis qu’en sixième, on tentera de comprendre comment et pourquoi le récit d’aventures capte l’attention du lecteur et la retient, en cinquième, on s’intéressera aux apprentissages de ce « petit d’homme », attaché à l’univers de la jungle et condamné à rejoindre la société des hommes.
La séquence est conçue pour développer les compétences et l’autonomie du jeune lecteur. L’alternance d’activités de compréhension et d’interprétation incite les élèves à aborder un texte littéraire en empruntant à leurs connaissances. Dans l’avant-dernière séance, la question de l’adaptation cinématographique sera étudiée à travers la comparaison des bandes-annonces de deux films.
Nombre de pages de la séquence : 13.