Au sommaire : Le jury - La marraine - Les ouvrages sélectionnés - Les «livrets du professeur» - Le vote - Le concours d'écriture - Les rencontres avec les auteurs - Le groupe Facebook - Les affiches
Après le succès des deux premières éditions du Prix des collégiens Gallimard jeunesse, l’aventure continue ! Marrainée par Claudine Desmarteau, la troisième édition propose cette fois à 700 classes ou clubs de lecture de participer au jury pour élire leur roman préféré parmi trois titres sélectionnés en concertation avec des professeurs de français. Avec toujours l’objectif de les inviter à l’évasion et de répondre à leurs préoccupations et leurs interrogations, tout en s’insérant au mieux dans les thèmes d’étude des programmes de français du collège.
Cette année, 350 professeurs de français ou professeurs documentalistes de France, des DROM ou de l'étranger ont sélectionnés pour chaque niveau. Leurs élèves composeront le jury du Prix des collégiens 2024-2025.
Au début du mois de septembre, ils recevront dans leur établissement deux exemplaires gratuits de chaque ouvrage de la sélection. Le livre du professeur sera téléchargeable dès début juillet.
Les élèves seront invités à voter en classe à partir de janvier 2025 et les enseignants à nous communiquer les résultats sur le site du Prix des Collégiens jusqu'au 11 mai.
Francesca Mantovani |
«Je suis fière d’être la marraine de cette nouvelle édition du Prix des Collégiens Gallimard Jeunesse. C’est un beau prix, qui donne lieu à des échanges vivants et sincères avec les élèves. Aller à la rencontre des jeunes lecteurs dans les classes donne beaucoup de sens à notre travail d’écrivain. C’est l’occasion de nous confronter à leur regard, de dialoguer avec eux, d’allumer une petite flamme qui, peut-être, leur donnera envie de lire de plus en plus. Je crois en cette mission : apporter des livres dans les écoles, les collèges, les lycées. Rendre les livres plus accessibles, encourager la lecture qui ouvre l’esprit, aiguise l’intelligence et stimule l’imaginaire. Aujourd’hui plus que jamais, la lecture est une arme contre l’intolérance, la haine et la violence. Pour cette troisième édition du Prix, j’accompagnerai les auteurs des romans sélectionnés, et je m’en réjouis !»
Claudine Desmarteau est romancière et illustratrice. Elle a été directrice artistique et dessinatrice de presse avant de rejoindre l’édition jeunesse et d’écrire ses premiers albums. Elle a publié plus de trente livres (albums, romans illustrés, romans pour adolescents ou pour adultes). Parmi ses sources d’inspiration : son adolescence, ses deux enfants, le cinéma, la musique, les personnages de fiction qu’elle a adorés dans son enfance…
|
|
L'âge du fond des verres de Claire Castillon Avant, la seule chose qui comptait, en âge, c'était celui du fond des verres. Avant, je n'avais pas remarqué que mes parents étaient deux vieillards. Avant, mes copines m'enviaient parce que chez moi on avait le droit de jouer des maracas, de se déguiser avec les affaires de ma mère. Mais maintenant, ce n'est plus comme avant. Je n'ai plus tellement envie de montrer mes parents. Tout a changé depuis que je suis en sixième.
Thèmes du programme de 6e : «Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques» |
|
|
Olympe de Roquedor de Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place Olympe de Roquedor est en fuite! On veut la marier contre sa volonté pour s'emparer du domaine dont elle est l'héritière. Traquée par ses ennemis sur les terres hostiles des Loups de l'Azeillan, la jeune rebelle rencontre Décembre, un ancien soldat borgne, et son complice, le timide et mystérieux Oost. Ensemble, ils vont livrer un combat sans merci pour reconquérir le château de Roquedor.
Thèmes du programme de 6e : «Récits d’aventure» |
|
|
Jefferson fait de son mieux de Jean-Claude Mourlevat
Quatre ans après la mémorable expédition Ballardeau, la vie a repris son cours pour le hérisson Jefferson et le cochon Gilbert. Mais voilà que Simone, leur ancienne compagne de voyage, disparaît mystérieusement. Inquiets, Gilbert et Jefferson filent sur les traces de la lapine dépressive et au-devant de bien des ennuis.
Thèmes du programme de 6e : «Récits d’aventure» ; «Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques» |
|
J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle de Jo Witek
En rentrant du collège pour les vacances, Efi est convaincue qu'elle est une ado de quatorze ans comme les autres. Elle regagne son village, fière d'un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c'est-à-dire: bonne à marier. Son avenir sera bientôt entre les mains de l'homme qu'on a choisi pour elle...
Thèmes du programme de 4e : «Individu et société : confrontations de valeurs ?» ; «La fiction pour interroger le réel» |
|
|
Un si petit oiseau de Marie Pavlenko Amputée de son bras droit après un accident de voiture, Abi, vingt ans, rentre chez ses parents après des mois de rééducation. Elle s'est coupée du monde et a abandonné son rêve de devenir vétérinaire. Comment revenir à la vie? il lui faudra le soutien de ses proches et les retrouvailles avec Aurèle, passionné par les oiseaux, pour changer peu à peu son regard sur le monde.
Thèmes du programme de 4e : «Dire l'amour» ; «La ville, lieu de tous les possibles» |
|
|
LX 18 de Kamel Benaouda Redoutable soldat, LX18 est le fruit d'un traitement génétique et hormonal qui l'a privé de toute capacité émotionnelle. C'est un Altéré. Lui et ses semblables ne connaissent que la guerre. Jusqu'au jour où les négociations de paix aboutissent. Devenus inutiles, les Altérés sont envoyés dans différents lycées pour s'intégrer à la population civile. LX18 se retrouve parachuté au lycée Marie Shelley avec Amir, Philomène et les autres...
Thèmes du programme de 4e : «Individu et société : confrontation de valeurs ?» ; «Dire l'amour» |
Téléchargez gratuitement notre accompagnement pédagogique : des pistes pour aborder chaque œuvre et préparer la lecture en classe, ainsi que des activités à mener avec vos élèves.
Télécharger le livret 6e-5e - Télécharger le livret 4e-3e
C’est ensuite aux collégiens de jouer ! Après avoir lu les romans, les élèves voteront pour leur livre préféré du 8 janvier au 11 mai 2025, avec leur professeur.e, qui sera invité.e à nous communiquer les résultats du vote (nombre de voix par titre) via un site Internet le 11 mai au plus tard.
Les deux titres gagnants seront annoncés le 12 juin 2025.
Le concours évolue ! Vos élèves, membres du jury du Prix des collégiens 2024-2025, sont invités désormais à choisir l'un des sujets d'écriture proposés sur chaque roman dans le «livret du professeur». La classe désignera ensuite la meilleure réalisation, à nous envoyer par mail avant le 12 mai 2025 !à cercle-enseignant@gallimard.fr.
5 classes seront récompensées par niveau.
1ers prix 6e-5e et 4e-3e
Des 2es aux 5es prix 6e-5e et 4e-3e
Des rencontres avec les auteurs de la sélection 6e-5e seront proposées dans plusieurs académies de France métropolitaine, entre janvier et avril 2025 : les académies de Versailles (le 17 janvier, au collège Pierre et Marie Curie, au Pecq), Lyon (le 11 mars au collège Marcel Pagnol, à Pierre-Bénite) et Lille (le 1er avril, au collège La Salle). Les enseignants de ces académies sont contactés directement par mail pour s'inscrire (dans la limite des places disponibles).
La participation aux rencontres est gratuite. Seuls les frais de transport sont à la charge des classes participantes.
Aucune rencontre réunissant tous les auteurs 4e-3e ne pourra avoir lieu cette année et nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.
Que vos élèves soient membres du jury du Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2024-2025 ou pas, rejoignez le groupe Facebook dédié au Prix pour échanger avec d'autres enseignants sur les ouvrages sélectionnés, les animations à mener, etc.
En ce moment, venez partager vos premières impressions et celles de vos élèves !
Comment s'est passé le lancement de la 3e édition du Prix des Collégiens ? Nos livrets pédagogiques vous sont-ils utiles et vos élèves se montrent-ils enthousiastes ? Quels romans ont-ils envie de lire en priorité ? Participer à la discussion
Une fois inscrit.e, si vous souhaitez faire connaître la participation de vos élèves au Prix des collégiens Gallimard Jeunesse, téléchargez notre affiche (disponible dans deux formats, A4 et A3) et diffusez-la dans votre établissement !
Des questions ? Écrivez-nous à cercle-enseignant@gallimard.fr