Accueil > Toute l'actualité > Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2024-2025

Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2024-2025

> Toute l'actualité
Découvrez la liste des enseignants sélectionnés pour la 3e édition du Prix des Collégiens !

Au sommaire : Le jury - La marraine - Les ouvrages sélectionnés - Les «livres du professeur» - Le vote - Le concours d'écriture - Les rencontres avec les auteurs - Le groupe Facebook - Les affiches

Après le succès des deux premières éditions du Prix des collégiens Gallimard jeunesse, l’aventure continue ! Marrainée par Claudine Desmarteau, la troisième édition propose cette fois à 700 classes ou clubs de lecture de participer au jury pour élire leur roman préféré parmi trois titres sélectionnés en concertation avec des professeurs de français. Avec toujours l’objectif de les inviter à l’évasion et de répondre à leurs préoccupations et leurs interrogations, tout en s’insérant au mieux dans les thèmes d’étude des programmes de français du collège.

Le jury

Cette année, 350 professeurs de français ou professeurs documentalistes de France, des DROM ou de l'étranger ont sélectionnés pour chaque niveau. Leurs élèves composeront le jury du Prix des collégiens 2024-2025.

Découvrir le liste : pour le niveau 6e-5e - pour le niveau 4e-3e

Au début du mois de septembre, ils recevront dans leur établissement deux exemplaires gratuits de chaque ouvrage de la sélection. Le livre du professeur sera téléchargeable dès début juillet.

Les élèves seront invités à voter en classe entre début janvier et le 11 mai 2025 et les enseignants à nous communiquer les résultats sur le site du Prix des Collégiens.

La marraine du Prix des collégiens 2024-2025 : Claudine Desmarteau

Francesca Mantovani
© Éditions Gallimard

 

«Je suis fière d’être la marraine de cette nouvelle édition du Prix des Collégiens Gallimard Jeunesse. C’est un beau prix, qui donne lieu à des échanges vivants et sincères avec les élèves. Aller à la rencontre des jeunes lecteurs dans les classes donne beaucoup de sens à notre travail d’écrivain. C’est l’occasion de nous confronter à leur regard, de dialoguer avec eux, d’allumer une petite flamme qui, peut-être, leur donnera envie de lire de plus en plus. Je crois en cette mission : apporter des livres dans les écoles, les collèges, les lycées. Rendre les livres plus accessibles, encourager la lecture qui ouvre l’esprit, aiguise l’intelligence et stimule l’imaginaire. Aujourd’hui plus que jamais, la lecture est une arme contre l’intolérance, la haine et la violence. Pour cette troisième édition du Prix, j’accompagnerai les auteurs des romans sélectionnés, et je m’en réjouis !»

Claudine Desmarteau est romancière et illustratrice. Elle a été directrice artistique et dessinatrice de presse avant de rejoindre l’édition jeunesse et d’écrire ses premiers albums. Elle a publié plus de trente livres (albums, romans illustrés, romans pour adolescents ou pour adultes). Parmi ses sources d’inspiration : son adolescence, ses deux enfants, le cinéma, la musique, les personnages de fiction qu’elle a adorés dans son enfance…

Voir sa bibliographie aux Éditions Gallimard Jeunesse

Les ouvrages sélectionnés

La sélection 6e-5e («Folio Junior»)

 

L'âge du fond des verres de Claire Castillon

Avant, la seule chose qui comptait, en âge, c'était celui du fond des verres. Avant, je n'avais pas remarqué que mes parents étaient deux vieillards. Avant, mes copines m'enviaient parce que chez moi on avait le droit de jouer des maracas, de se déguiser avec les affaires de ma mère. Mais maintenant, ce n'est plus comme avant. Je n'ai plus tellement envie de montrer mes parents. Tout a changé depuis que je suis en sixième.

Thèmes du programme de 6e : «Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques»
Thèmes du programme de 5e : «Avec autrui : famille, amis, réseaux »

En savoir plus

     

 

Olympe de Roquedor de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Olympe de Roquedor est en fuite! On veut la marier contre sa volonté pour s'emparer du domaine dont elle est l'héritière. Traquée par ses ennemis sur les terres hostiles des Loups de l'Azeillan, la jeune rebelle rencontre Décembre, un ancien soldat borgne, et son complice, le timide et mystérieux Oost. Ensemble, ils vont livrer un combat sans merci pour reconquérir le château de Roquedor.

Thèmes du programme de 6e : «Récits d’aventure»
Thèmes du programme de 5e : «Héros, héroïnes et héroïsmes»

En savoir plus

     

 

Jefferson fait de son mieux de Jean-Claude Mourlevat

Quatre ans après la mémorable expédition Ballardeau, la vie a repris son cours pour le hérisson Jefferson et le cochon Gilbert. Mais voilà que Simone, leur ancienne compagne de voyage, disparaît mystérieusement. Inquiets, Gilbert et Jefferson filent sur les traces de la lapine dépressive et au-devant de bien des ennuis.

PRIX ASTRID LINDGREN 2021

Thèmes du programme de 6e : «Récits d’aventure» ; «Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques»
Thèmes du programme de 5e : «Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?» ; «Héros, héroïnes et héroïsmes»

En savoir plus

La sélection 4e-3e («Pôle Fiction»)

 

J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle de Jo Witek

En rentrant du collège pour les vacances, Efi est convaincue qu'elle est une ado de quatorze ans comme les autres. Elle regagne son village, fière d'un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c'est-à-dire: bonne à marier. Son avenir sera bientôt entre les mains de l'homme qu'on a choisi pour elle...

PRIX BABELIO JEUNESSE 2021

Thèmes du programme de 4e : «Individu et société : confrontations de valeurs ?» ; «La fiction pour interroger le réel»
Thèmes du programme de 3e : «Agir dans la cité : individu et pouvoir» ; «Dénoncer les travers de la société»

En savoir plus

     

 

Un si petit oiseau de Marie Pavlenko

Amputée de son bras droit après un accident de voiture, Abi, vingt ans, rentre chez ses parents après des mois de rééducation. Elle s'est coupée du monde et a abandonné son rêve de devenir vétérinaire. Comment revenir à la vie? il lui faudra le soutien de ses proches et les retrouvailles avec Aurèle, passionné par les oiseaux, pour changer peu à peu son regard sur le monde.

Thèmes du programme de 4e : «Dire l'amour» ; «La ville, lieu de tous les possibles»
Thème du programme de 3e : «Dénoncer les travers de la société»

En savoir plus

     

 

LX 18 de Kamel Benaouda

Redoutable soldat, LX18 est le fruit d'un traitement génétique et hormonal qui l'a privé de toute capacité émotionnelle. C'est un Altéré. Lui et ses semblables ne connaissent que la guerre. Jusqu'au jour où les négociations de paix aboutissent. Devenus inutiles, les Altérés sont envoyés dans différents lycées pour s'intégrer à la population civile. LX18 se retrouve parachuté au lycée Marie Shelley avec Amir, Philomène et les autres...

Thèmes du programme de 4e : «Individu et société : confrontation de valeurs ?» ; «Dire l'amour»
Thèmes du programme de 3e : «Progrès et rêves scientifiques» ; «Agir dans la cité : individu et pouvoir» ; «Dénoncer les travers de la société»

En savoir plus

Les «livres du professeur»

Dès début juillet, téléchargez gratuitement ici notre accompagnement pédagogique : des pistes pour aborder chaque œuvre et préparer la lecture en classe, ainsi que des activités à mener avec vos élèves.

Le vote

C’est ensuite aux collégiens de jouer ! Après avoir lu les romans, les élèves voteront pour leur livre préféré du 8 janvier au 11 mai 2025, avec leur professeur.e, qui sera invité.e à nous communiquer les résultats du vote (nombre de voix par titre) via un site Internet le 11 mai au plus tard.

Les deux titres gagnants seront annoncés à la fin du mois de mai 2025.

Le concours d'écriture

Jusqu'au 11 mai 2025, vos élèves, membres du jury du Prix des collégiens 2024-2025, sont invités à écrire une lettre à l'auteur.trice de leur roman préféré de la sélection, et à élire ensuite la plus belle lettre de la classe, à nous envoyer à cercle-enseignant@gallimard.fr.

5 classes seront récompensées par niveau.

 

1ers prix 6e-5e et 4e-3e

  • 5 nouveautés Gallimard Jeunesse en grand format.
  • 30 exemplaires d’un ouvrage de la collection Folio Junior ou Pôle Fiction.
 

Des 2es aux 5es prix 6e-5e et 4e-3e

  • 30 exemplaires d’un ouvrage de la collection Folio Junior ou Pôle Fiction.
 

Les rencontres

Des rencontres avec les auteurs seront proposées dans quelques villes de France métropolitaine début 2025.

La participation aux rencontres est gratuite. Seuls les frais de transport sont à la charge des établissements.

Les auteurs des œuvres en compétition sont par ailleurs disponibles pour des rencontres scolaires organisées par les établissements participants. Si vous souhaitez inviter l’un de ces auteurs, nous vous invitons à prendre contact dès maintenant avec Clémence Pocheron, après avoir pris connaissance de la charte des auteurs Jeunesse à cette adresse : https://www.la-charte.fr/inviter-chartiste/recommandations-tarifaires/

Le groupe Facebook

Que vos élèves soient membres du jury du Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2024-2025 ou pas, vous pourrez rejoindre le groupe Facebook dédié au Prix pour échanger avec d'autres enseignants sur les ouvrages sélectionnés, les animations à prévoir, etc.

Les affiches

Une fois inscrit.e, si vous souhaitez faire connaître la participation de vos élèves au Prix des collégiens Gallimard Jeunesse, téléchargez notre affiche (disponible dans deux formats, A4 et A3) et diffusez-la dans votre établissement !

Des questions ? Écrivez-nous à cercle-enseignant@gallimard.fr