Au collège, l’étude d’Alcools d'Apollinaire dans la collection Folio présente un double intérêt.
Le premier est d’observer les liens entre le contexte historique et l'écriture poétique grâce à l'édition Folio d'Alcools (Folio n°5546), qui comporte un important dossier de 80 pages, riche non seulement en informations sur le poète (notice biographique et chronologique) pages 234 à 243) et la vie culturelle de son époque, mais aussi en extraits de ses œuvres et de celles d'autres écrivains. Les collégiens prendront ainsi conscience de l'influence de l'histoire sur la création artistique et des liens forts entre les artistes du début du XXe, illustrés par le flip book (jeu d'images donnant l'impression d'un petit film lorsqu'on feuillette le livre) présent dans le dossier.
Le second intérêt est de permettre à de jeunes élèves d'entrer dans un recueil de poésie et de s'accoutumer à la lecture de ce type d'œuvre qui peut leur sembler difficile sans accompagnement. Tenir le recueil en main les invitera tout d’abord à le feuilleter, à l'explorer et à tenter des lectures de leur propre initiative. Leur donner des pistes de compréhension par l'analyse de quelques poèmes ou d’extraits de poèmes sur un même thème leur permettra ensuite de se familiariser avec une œuvre complète pour en éprouver la cohérence.
Vous trouverez également, à partir de cette même édition complète d’Alcools, d’autres pistes d’activités spécifiques à la 5e et à la 4e, afin de permettre une prise en main de l’ouvrage renouvelée d'année en année et d’accompagner ainsi, durant tout le cycle 4, la découverte d'un auteur majeur de la littérature française.
Après quelques activités communes à tout le cycle 4, nous vous proposons d'étudier en 3e les poèmes suivants : « Nuit rhénane », « À la santé » et « Zone », dans le cadre du thème « Se raconter, se représenter ».
Dossier conçu par Sophie Ruhaud, professeure agrégée de Lettres modernes.
|
Alcools. Poèmes choisis suivi de Le Bestiaire, Écoutez lire
Lu par Bernard Métraux. Sélection de 47 poèmes. Musique originale de Karol Beffa. Contient 1 CD audio. |
|
|
Poèmes à Lou précédé d'Il y a, Poésie/Gallimard n°44 Poèmes à Lou est un recueil posthume composé à partir des poèmes qui accompagnaient la correspondance de Guillaume Apollinaire et Louise de Coligny-Châtillon, surnommée Lou par le poète. En 1914, Apollinaire s’est épris de cette aristocrate terriblement indépendante et frivole, qui joue avec ses sentiments et lui résiste. L’impasse sentimentale dans laquelle le poète se trouve précipite son engagement dans la Grande Guerre. La liaison entre Apollinaire et Lou devient alors aussi puissante que fugace. Néanmoins, les deux amants restent liés par cette correspondance et par l’inspiration poétique que Lou procure à l’auteur. Elle devient aussi un réconfort lorsque les affres de la guerre l’atteignent dans les tranchées.
En classe de 3e, des extraits de cette œuvre permettront de sensibiliser les élèves à la modernité de la poésie d’Apollinaire tout en évoquant la guerre de 14-18, au programme d’histoire, avec le poème « Adieu » (p. 245) par exemple , qui évoque les tranchées et l'amour du poète de façon moderne. On pourra mettre en regard ce texte et une lettre de poilu. |