Premier voyage de Gulliver, de Jonathan Swift, est d’un grand intérêt au cycle 4 : il est court, sa traduction permet une lecture autonome, car il n’est pas trop complexe pour un texte du XVIIIe siècle, et sa pérennité offre de nombreuses pistes d’approche. Il permettra d’aborder le thème « Vivre en société, participer à la société », en particulier en 3e, pour interroger la problématique « Dénoncer les travers de la société », car il s’agit d’un texte satirique, une utopie dans la tradition de Thomas More, avec de nombreux aspects comiques attrayants évoquant le géant de Rabelais.
L’image de Gulliver à Lilliput a nourri l’imaginaire de nombreux artistes, et les élèves ont sans doute déjà vu des représentations du géant que vous pourrez exploiter.
De nombreuses pistes vous sont proposées pour placer l’œuvre dans son contexte historique et littéraire, avec des références aux Lumières mais aussi aux œuvres de science-fiction actuelles comme les dystopies, afin de mesurer l’impact de ce conte philosophique sur les lecteurs d’hier et d’aujourd’hui.
La séquence permet, après une prise en main classique, d’étudier des passages clés de l’œuvre et de faire des liens avec les récits de voyage, les utopies, les écrits satiriques, les contes et la science-fiction, afin de mieux la cerner. Et ce, tout en révisant de nombreux savoirs littéraires utiles en cette dernière année de collège pour aborder le brevet et l’année de seconde.
La dernière séance permet d’évaluer les élèves sur leur lecture de l’œuvre, à l’oral, à l’écrit et en lecture d’images.