«On s'extasie devant l'élégance d'un flocon, la puissance d'un château Renaissance, la décadence d'une cour prête à sombrer. Exceptionnel!» (Le Monde).
«Le Flocon n'est pas un simple album jeunesse; il est une œuvre d'art. Il suffit d'un regard pour admirer la finesse de son texte et de ses illustrations» (Le Figaro).
«Les splendides dessins de Laurent Gapaillard s'accordent à merveille avec le balancement des phrases de Bertrand Santini et l'ambiance d'un soir de neige très particulier. Un bel album sur la magie de la création» (Libération).
«Splendeur graphique, bijou philosophique, Le Flocon interroge la vanité, le Cosmos, le Tout, le Rien. Infiniment beau comme un cristal de neige» (Le Soir).
«Dans cet album élégant, le texte emprunte une réthorique poétique et les illustrations, parfois inquiétantes, hypnotisent par leur minutie. La chute, philosophique, laisse le lecteur songeur» (L'Obs).
«Philosophique et écologiste, le récit replace la nature au cœur de l'humanité. Ecrit avec élégance, c'est aussi un délice de lecture à haute voix que l'on n'interrompt que pour plonger dans les détails fascinants des illustrations. Un bijou, ce flocon» (Causette).