La magie des mots de Marcel Proust.
L'enfance, les vacances, la famille, la nature, la lecture, les chagrins, le bonheur… Ces thèmes qui nous sont si familiers, Marcel Proust en parle de façon inimitable. Cet immence auteur, qui peut intimider, est en réalité très proche de nous par sa sensibilité et sa modernité.
Rolande Causse, passionnée par cette œuvre qu'elle connaît parfaitement, a choisi des extraits accessibles, évocateurs, comme une invitation à aller plus loin, mais surtout à savourer une prose étonnamment limpide.
Malgré l'ampleur de l’œuvre, Rolande Causse a voulu en extraire une quintessence d’images, de sensations, de situations grâce aux extraits judicieusement choisis. Cela se présente comme une sorte de montage, un peu comme pour un film. C’est une promenade, qui peut mener vers l’œuvre. Les lecteurs découvrent les émotions de l’écrivain, ses réminiscences, son goût de la lecture, la musique, la peinture et la naissance de la création. Avec lui, ils ressentent des sentiments profonds, le bonheur, les chagrins, la beauté, celle de la nature, le temps qui passe, l’émoi des souvenirs. Ils comprennent que cette œuvre est toujours actuelle. Poésie et intériorité, intelligence, humour se tissent à travers ces extraits, comme dans l’œuvre elle-même.
Une promenade pleine d'émotion, de beauté et de vie. Un album à garder précieusement et à savourer en toute liberté, pour le plaisir. Georges Lemoine, qui a illustré cet album avec une rare inspiration, crée ici une atmosphère lumineuse, sensuelle, vibrante de couleur.