Un jour, Jean-Louis Besson a retrouvé des dessins qu'il avait faits pendant la guerre. Il avait alors dix ans et s'amusait à caricaturer l'occupant. Ce sont ces dessins qui lui ont donné l’idée de raconter ce qu’il avait vécu cinquante ans plus tôt, de raconter la vie pendant «sa» guerre.
Le départ de la famille en province, la débâcle, l’arrivée des Allemands, les alertes, les attentats, les difficultés pour se ravitailler, le froid des hivers, les rafles... Tout ce qui tissa ces jours jusqu’à la Libération, Jean-Louis Besson le raconte avec toute sa simplicité et sa finesse, avec l'humour et la sensibilité d'un immense illustrateur.
Loin d’être un livre d’Histoire, ce récit est plutôt «la mémoire la plus fidèle possible de ce qu’un petit Parisien a vu et entendu pendant ces années où, contrairement à une idée reçue, la plupart des gens attendaient que la guerre se termine, sans prendre parti, ni pour la Résistance ni pour la collaboration, chacun essayant de se nourrir, de se chauffer, de vivre le moins mal possible, subissant simplement les événements».
On retrouve avec émotion les dessins à l’aquarelle de Jean-Louis Besson, pleins de détails et de vie, un régal!