Accueil > Ouvrages > Gallimard Jeunesse > Bandes dessinées hors collection > Azur asphalte
Gallimard Jeunesse Date de parution : 25/09/2024 Code SODIS : J04573 ISBN : 9782075190756 190 x 260 mm
Couverture Azur asphalte ()
Prix : 25 € 168 pages
Genre littéraire : Bandes dessinées Thèmes : Fratrie - Mère - Courage - Femme - Solidarité

Nice, la Côte d'Azur, la Méditerrannée ondulant sous un soleil radieux. Des riches, des très riches. Et puis des gens normaux, comme Mélissa et Candice. L'une enchaîne les jobs dans la manutention, bien loin d'un métier passion. L'autre élève seule ses enfants avec un salaire d'employée de crèche; et se fait rouler dessus par chaque nouvelle journée qui passe. Malgré les difficultés de la vie, elles parviennent à tracer leur route, solidaires et solaires.
Sylvain Bordesoules saisit les voix intimes de ces deux femmes avec une justesse désarmante. Et pour cause: ce sont ses sœurs. Une déclaration de tendresse pour elles, et pour toutes les battantes qui doivent composer avec le quotidien.

«Ce garçon ira loin, jusqu'au bout de l'asphalte» (Les Cahiers de la BD).

«Sylvain Bordesoules continue de porter un regard très sensible sur l'humain et décline sa très belle palette sur ce monde qui n'a pas l'habitude d'être porté à la lumière» (Page des Libraires).

«Une bande-dessinée sympathique où l'amour, la sororité, la solidarité, les petits et grands projets d'avenir prennent le dessus, soulignés par ce dessin si particulier où la couleur crie la vie» (L'Anticapitaliste).

«Un regard délicat qui laisse transpercer la joie à travers les ombres» (Alta Frequenza).


«Un beau souffle de vie» (Nice Matin).

«Le tour de force de Sylvain Bordesoules, c'est d'avoir réussi à insuffler de la chair et du coeur dans ce tableau» (Monaco Matin).

«Le côté très lumineux de son dessin donne une force et une énergie à ses personnages d'une iction très proche de la réalité» (Le Dauphiné).

«Travaillant avec des feutres à l'alcool, l'auteur parvient à créer une ambiance solaire, toute en transparence et nuances, qui transcrit l'émotion brute sans fioriture» (Planete BD).