«Que les faits rapportés ici soient réels ou non n'a pas d'importance quand il s'agit de se laisser charmer par I'histoire que raconte Sfar sur un artiste qu'il admire. Une promenade pleine de violences et de passions» (Le Nouvel Observateur).
«Une nouvelle forme de BD psychédélique tant sur le plan du scénario que sur celui du dessin ou l'onirisme est présent à chaque planche. L'autre avantage de cette histoire prévue en deux volumes est la bonne dose d'optimisme qui s'en dégage. Par les temps qui courent il serait tout simplement inacceptable de manquer I'occasion de passer un bon moment au pays du rêve éveillé» (Rock & Folk, septembre 2010)
«Couleurs, espiègleries, poésie et rêverie sont au programme de cette bio imaginée par l'auteur du « Chat du rabbin ». L'invention au service du plaisir de lecture» (Express Styles).
«Magie et poésie sont omniprésentes dans le conte imaginé par Joann Sfar. (...) Sfar sait encore une fois aborder la vie du côté magique» (Direct soir, septembre 2010).
«La jeunesse russe de Marc Chagall, habilement réinventée et transposée dans l'univers de l'infatigable de Joann Sfar» (Les Inrockuptibles, septembre 2010).
«Une histoire foisonnante, portée par le superbe graphisme de l'auteur du « Chat du rabbin »». (Le Journal du dimanche, octobre 2010)