«Un récit magnifique d'un homme face à l'océan qui le choie et le rosse à la fois» (France Culture, Les midis de la culture).
« Un récit universel, porté par la plume lyrique d'un romancier-navigateur épris de liberté et d'absolu» (Le Monde).
«Pas évident (...) de tenir la tension sur plus de trois cents pages, pourtant le tandem Stéphane Melchior et Younn Locard, très fidèle au texte, s'en tire avec les honneurs. (...) il souffle sur leur adaptation les embruns et le sel de l'odyssée originelle» (Télérama, Stéphane Jarno).
«Un album plein de souffle et d'embruns qu'on voudrait, nous aussi, ne jamais finir» (Elle).
«C'est un voyage dans la sagesse humaine qui infuse en nous pendant la lecture» (Europe 1, Culture média).
«Textes vivants et dessins qui embarquent, les auteurs, amoureux de la mer, réussissent leur coup en donnant à voir l'incroyable fugue de leur héros saltimbanque» (L'Équipe).
«Grâce à la précision des dessins et des couleurs, on ne lit pas cette traversée, on la vit !» (Version femina).
«C'est à la fois élémentaire et sublime» (Les Cahiers de la BD).
«Embarquez (...) pour un voyage initiatique qui sent bon l'iode, la liberté et une certaine idée de la sagesse» (Les Cahiers de Science et de Vie).
«Cette aventure devenue mythique est une bouffée d'embruns qui embarque le lecteur à bord de Joshua pour un fascinant récit coloré, au gré des vagues et des vents» (Cols Bleus).
«Stéphane Melchior et Younn Locard donnent au périple une poésie et une peinture qui touchent au sublime - une odyssée d'une beauté dantesque» (DBD).
«S'attaquer à un tel monument n'est pas sans risques, mais les auteurs relèvent le défi haut la main, réussissanat parfaitement à nous faire entrer dans le récit fiévreux de ce marin à par, qui a fini par placer son amour de la mer au-dessus de tout» (Canal BD).
«Ce voyage océanique haut en couleurs est un bien joli cadeau à offrir, ou à s'offrir, pour retrouver l'ivresse du large et ses promesses de liberté, une quête intemporelle» (Yatch Club de France).
«Grâce à la précision des dessins et des couleurs, on ne lit pas cette traversée, on la vit !» (Corse Matin).
«Audacieux dans le croquis et les angles choisis, La Longue Route est un album qui rend hommage à ce navigateur de légende qui faisait corps et âme avec l'océan» (Page des libraires).