En vacances au bord de la mer avec leurs trois frères dans la caravane familiale, Marty et Will ont la permission d'aller à une boum. À une seule condition : retour impératif à dix heures trente. Génial? Le pauvre Will déteste danser…
Marty emmène son frère sur son porte-bagage, choisissant soigneusement les ornières. Des jeux sont improvisés et Will se retrouve malgré lui promu héros de la soirée en ayant seulement cherché à s’échapper! Il gagne un costume de pirate et n'a plus qu'une crainte : s'atirer la vengeance du terrible capitaine Crock!
Quand il apprend à l’issue de la fête que son frère a décidé de rentrer de son côté, Will n’a pas fière allure d’autant qu’il ne possède qu’un sabre en plastique pour se défendre. Le long du chemin plongé dans l’obscurité, Will entend soudain quelqu’un l’appeler : pourrait-il s’agir du fantôme du terrible pirate? Bien sûr, il s'agit de Marty mais… rira bien qui rira le dernier!
"C’est enlevé, plein d’humour, de suspense et de rebondissements. Eoin Colfer, lui-même membre d’une nombreuse fratrie, connaît le pouvoir des histoires qui font parfois un peu peur mais aussi beaucoup rire.
Pédagogique, sans s’en donner l’air, cette aventure à l’intention des plus jeunes, à laquelle les illustrations de Tony Ross ajoutent une dose supplémentaire de drôlerie, est irrésistible.
Prix jeunesse ""Chemin d'Éditeur"" (salon ""Lire en Poche"", Gradignan). "