«Une entrée brillante dans les littératures de l'imaginaire» (Le Monde).
«Déjà un classique» (Le Figaro).
«Un livre magnifique à faire lire aux enfants comme aux adultes» (Cahiers pédagogiques).
«Voilà un livre terriblement génial!» (Science & Vie Découvertes).
«Un grand moment» (Page des libraires).
«Les jeunes lecteurs savourent la dimension du mythe (ici, la civilisation du grand arbre) et le caractère insolite du héros» (Lire).
«Ce jeune auteur donne à son récit passionnant le souffle d'une épopée avec toute sa symbolique non dépourvue d'humour, et étonnamment actuelle» (coup de cœur La Revue des livres pour enfants).
«Un héros est né. Un vrai, un tendre, un tout petit. Retenez bien son nom, il ne devrait pas tarder à rejoindre le sorcier Harry Potter au panthéon des personnages dont les aventures captivent les lecteurs de tous âges» (Paris Mômes).
«Tout y est : les couches sociales, l'immigration, l'environnement, l'amour. C'est le premier roman de Timothée de Fombelle, un jeune Français de 32 ans, merveilleusement illustré par François Place... Mes enfants, vous allez vous attacher au jeune Tobie Lolness comme un bourgeon à sa branche» (RTL).
«Un des charmes de l'ouvrage est la réussite de cette inscription d'une aventure humaine dans un monde minuscule où le lecteur se trouve projeté, immergé d'entrée» (La revue des livres pour enfants).
«Un roman passionnant, plein de rebondissements, qui parle aussi d'amour et d'amitié, des personnages attrayants et drôles» (Lecture Jeune).
«Une vraie belle écriture pour les ados dès 12 ans» (Le soir).
«Ce roman envoûtant, très original, bien écrit, se lit, malgré son épaisseur, d'une traite, tant les aventures du minuscule héros nous touchent et nous tiennent en haleine...» (InterCDI).
«Un roman qui marquera son public, par la qualité de son écriture, certes, mais surtout pour l'univers original qui s'y épanouit» (Tribune de Genève).
«Aventures et grands sentiments pour ce roman épatant» (La Voix du Nord).
«Superbe» (L'Écho de la Haute-Vienne).
«Ce voyage au cœur de l'infiniment petit est bien agréable à lire» (Lire au lycée professionnel).