Âge de lecture : de
8 à
12 ans
Genre littéraire :
Albums Jeunesse
Titre recommandé pour le programme de Cycle 3 (CM1-CM2)
Une petite fille en haut, une petite fille en bas. La première vit en 1910, la seconde en 2010. Les deux s'appellent Marguerite et ont 12 ans...
Un samedi matin où elles s'ennuient, chacune en même temps, elles grimpent au grenier et, dans une vieille malle, trouvent et enfilent une robe ayant appartenu à une aïeule un peu mystérieuse. Et chacune se retrouve dans l'époque de l'autre !
Pour notre plus grand plaisir, dans cette histoire simple et ludique, Vincent Cuvellier et ®obin s'amusent à comparer le monde d'aujourd'hui et celui d'hier.
Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale, pour le cycle 3 de l'école primaire (CM1-CM2).
Découvrez le dossier consacré à Vincent Cuvellier, sur le site du Cercle de l'enseignement (www.cercle-enseignement.com), avec une biographie, une sélection d'ouvrages, ainsi que des activités pour le cycle 2, et le cycle 3, à partir des ouvrages suivants : «Le temps des Marguerite», recommandé par l'Éducation nationale, et «L'histoire de Clara».
«C'est clair et subtil à la fois» (EDITION orthophoniste, novembre 2009).«Quel plaisir de les suivre dans leurs aventures extraordinaires à travers les siècles et de nous étonner des étrangetés de ces deux sociétés. Le Temps de Marguerite est une histoire formidable qui traverse les siècles et les générations. À lire en famille» (Evene.fr décembre 2009).«Une histoire simple, drôle qui ne peut qu'éveiller le goût de l'Histoire» (Le Démocrate, décembre 2009).«Leurs histoires sont tout à fait palpitantes !» (Astrapi, décembre 2009). «Une bonne idée, traitée avec talent ! À offrir» (Feuilles de menthe, novembre 2009-janvier 2010).«Pour notre plus grand plaisir, dans cette histoire simple et ludique, Vincent Cuvelier et Robin s'amusent à comparer le monde d'aujourd'hui et celui d'hier» (écolesjuives.fr, novembre 2009).«C'est juste très, très bien à parcourir [et] c'est toujours un grand plaisir de retrouver la complicité de Vincent Cuvelier et Robin !» (Chez Clarabel 30 octobre 2009).«Il s'agit d'un beau livre... oserais-je dire exceptionnel ? [...] Ne vous en privez pas !» (L'orthophoniste, novembre 2009). «Une histoire simple, drôle qui ne peut qu'éveiller le goût de l'Histoire» (Eure Infos, janvier 3010).«Voilà bien sans philosophie, une leçon de sagesse» (Inédit Nouveau, janvier 2010).