Accueil > Ouvrages > Gallimard Jeunesse > Scripto > Des pas dans la neige
Gallimard Jeunesse Date de parution : 11/02/2010 Code SODIS : A62943 ISBN : 9782070629435 130 x 200 mm
Couverture Des pas dans la neige ()
Prix : 12 € 208 pages
Des pas dans la neige
Aventures au Pakistan

Photographies de Yannick L'Homme

De : Erik L'Homme
Scripto
Âge de lecture : à partir de 15 ans Genre littéraire : Mémoires et autobiographies

Erik L'homme n'est pas seulement l'écrivain que vous aimez, il est aussi un aventurier un peu fou... Assez fou pour partir à la recherche d'une sorte de yéti tout droit sorti de «Tintin au Tibet»! C'était il y a une vingtaine d'années... des mois d'expédition, sac au dos, dans les hautes montagnes du Pakistan. Le froid, la faim, la fatigue, la peur, l'émerveillement, les rencontres bonnes et mauvaises... Erik raconte tout et c'est comme si on y était!

L'auteur des célèbres sagas «Le Livre des Étoiles», «Phænomen», «Les Maîtres des Brisants»... nous fait partager dans ce récit quelques-uns des moments les plus forts de sa vie. Une aventure extrême.

«J'ai longtemps roulé ma bosse aux confins du Pakistan et de l'Afghanistan, dans la chaîne des hautes montagnes de l'Hindou Kouch. Nous étions partis, mon frère Yannik, notre ami Jordi et moi, dans les années 1990, en quête de l'homme sauvage (auquel les Occidentaux donnent à tort le nom de yéti)... Pendant des mois, nous avons arpenté ces régions reculées du monde et j'y ai vécu quelques-uns des moments les plus forts de ma vie. Des années plus tard, ce récit est né de mes souvenirs et de mes carnets de notes, un récit qui dormait dans ma tête et dans mon cœur depuis plus de quinze ans.»
(Erik L'Homme).

«C'est peut être le livre d'une vie, assurément celui de son expérience la plus marquante, dans lequel Erik L'homme se confie pour la première fois [...] Si les voyages forment la jeunesse, ces "Pas dans la neige" délivrent le premier visa» (Lire, mars 2010).

«Le froid, la faim, la fatigue, la peur, l'émerveillement, les rencontres bonnes et mauvaises, Erik raconte tout et c'est comme si on y était» (France Inter, émission d'Éric Lange, février 2010).

«Erik l'Homme évoque avec pudeur et conviction son voyage aux confins du Pakistan et de l'Afghanistan» (Valeurs Actuelles, janvier 2010).

«Une histoire bouleversante [...] L'auteur sait insuffler l'envie de partir à la découverte de ce que la planète renferme encore de secrets, de civilisations pour qui le temps ne compte pas» (Pédagogies magazine).

«Passionnante expédition aux confins du monde, à la poursuite d'un être mystérieux. [...] Un formidable témoignage!» (Phosphore, juillet 2010)

«C'est le récit magnifique de matins d'émerveillement et de nuits dans les étoiles» (Le Figaro Magazine).