«Je grimpais sur la dune pour voir les vagues de sable envahir le village comme des bêtes enragées, puis commencer leur danse qui allait durer toute la nuit. Le vent nous ensorcelait tous.»
Soufiane a quinze ans. Enfant volé, nomade au cœur pur, il a gardé de son adolescence passée à Tineguine, village balayé par les vents, le souvenir de Leïla, la fillette aveugle. Le destin les sépare et Soufiane sillonne désormais les mers à bord d'un cargo, à la recherche de ses origines, à la recherche de son amour perdu…
"Personnages empreints de pudeur, d’humilité et d’humanité, la plupart des héros de Pierre-Marie Beaude sont des nomades ou des voyageurs, à la recherche des gestes fondamentaux de l'existence et de la juste façon d'habiter le monde.
Chez lui, la vérité est du côté des gens qui marchent et vont à l'aventure. Personnages emblématiques, tous vivent des rencontres intenses, aussi fragiles que les traces de pas quand se lève le vent de sable.
Un texte beau et émouvant qui aborde des questions essentielles comme la quête des origines.
Prix Saint-Exupéry 2005.
Prix NRP 2005.
Avis de lecture de professeurs membres du jury :
«Il est des livres que l’on savoure à petites gorgées, dont on ne voudrait jamais atteindre le point final. ""Leïla, les jours"" est indiscutablement de ceux-là. On s’enivre de son odeur de sable chaud, de la poésie qui s’en dégage. C’est tout le talent d’écriture de Pierre-Marie Beaude : une force et une délicatesse qui soufflent sur une très belle histoire d’amour.»
«Récit plein d'émotion et de sensibilité, dans lequel les sentiments sont exacerbés, violents et radicaux, comme peut l'être la dure vie dans le désert. Une écriture qui ressemble à un monologue intérieur, où la simplicité des mots essaie de refléter la complexité des émotions qui bouillonnent dans le corps du personnage principal.»
Le jury recommande ce roman pour les classes de quatrième et de troisième."