Dans certains pays, la menthe est considérée comme de la «mauvaise herbe», dans d’autres, elle est cultivée à grande échelle pour l’industrie pharmaceutique, la cosmétique, l’agroalimentaire, l’herboristerie.
La menthe présente des vertus digestives, carminatives (qui soulagent les ballonnements), antiseptiques, toniques et stimulantes. Chaque espèce possède ses propres caractéristiques physiques et son parfum typique. La pouliot au parfum délicat de menthe et écorce de citron présente des petites feuilles ovales, peu ou pas dentées. La poivrée possède une saveur brûlante et sa cousine la poivrée « chocolat » un incroyable parfum de cacao. La menthe douce aux longues feuilles pointues et dentées pousse abondamment dans les jardins. Celle des champs présente une tige fleurie se terminant toujours par des feuilles. La menthe Nanah aux feuilles gaufrées parfume les thés d’Afrique du Nord. La menthe citron étale un feuillage bicolore vert et jaune…
On trouve toutes sortes de menthes, chez les producteurs d’herbes aromatiques, dans les jardineries et sur les étals des marchés. N’hésitez pas à les essayer pour varier les plaisirs! Et comme il existe des centaines de variétés de menthe, il existe des centaines de manière de les préparer. En voici dix façons, à vous d’inventer les autres…